Appel à candidature à la Grande Exposition du Fabriqué en France

L'ouverture de l’appel à candidatures de l'édition 2024 de la Grande Exposition du Fabriqué en France à l'Elysée est lancée.

Il est à noter que le département a déjà été mis à l'honneur lors de la Grande Exposition du Fabriqué en France 2023.

En effet, l'entreprise Electravia Propellers E-Props située à Vaumeilh y a exposé son hélice Glorieuse.

Electravia Propellers E-Props a exposé son hélice Glorieuse. © Laurent Blevennec / Présidence de la République

Electravia Propellers E-Props a exposé son hélice Glorieuse. © Laurent Blevennec / Présidence de la République

 

La Grande Exposition du Fabriqué en France

La Grande Exposition du Fabriqué en France fait son retour en 2024 au palais de l’Elysée, forte du succès des trois premières éditions.
Initié par le Président de la République en 2020, ce rendez-vous annuel est incontournable. Il met à l’honneur les entreprises, les artisans, les producteurs et les industriels qui s’engagent pleinement dans la fabrication française.

En 2023, plus de 9000 visiteurs avaient pu découvrir au palais de l’Elysée plus de 120 produits français. Ces produits furent sélectionnés parmi plus de 2000 produits candidats.

Pour cette nouvelle édition, les entreprises ont jusqu’au 17 mars pour déposer leur dossier de candidature. Après une première pré-sélection réalisée au niveau des préfectures. Puis, un comité de sélection composé de personnalités qualifiées sera réuni autour des ministres compétents en mai prochain. Ce comité établira la liste des produits qui seront présentés lors de cette exposition à la fin du mois de juin 2024.

Artisans, TPE, start-up, PME, ETI, grandes entreprises, associations, sont tous libres de se porter candidats.

L’excellence des savoir-faire français

Ce rendez-vous estival mettra ainsi à l’honneur l’excellence des savoir-faire français qu’incarnent nos entreprises, artisans, producteurs et industriels qui s’engagent pleinement dans la fabrication tricolore et qui font la richesse de notre paysage économique.

Les produits présentés devront s’inscrire dans une démarche de production respectueuse de l’environnement, socialement innovante, utile au maintien des savoir-faire régionaux et au développement économique local.

Comment soumettre un produit à la sélection ?

logo-grande-exposition-du-fabrique-en-france © Elysée

© Elysée

Valoriser le Fabriqué en France, c’est avant tout faire rayonner un territoire et ses habitants. Les spécialités régionales, les entreprises créatrices d’emplois locaux, la redynamisation d’un tissu économique sont vecteurs de fierté.

Les pré-sélections se feront donc au niveau régional par les Préfets de région et Hauts-commissaires (hexagone et Outre-mer).

Ils s’appuieront également sur l’avis des Conseils régionaux, départementaux, des réseaux consulaires et des relais économiques locaux à même d’apporter un éclairage objectif pertinent.

 

Candidater à La Grande Exposition du Fabriqué en France

Les entreprises peuvent soumettre leur candidature du 7 février au 17 mars 2024 via demarches-simplifiees.fr/commencer/dossier-de-candidature-a-la-grande-exposition-du-france-2024

 

 

 

Actualité

 

Publié le 12/02/2024