Les Alpes de Haute Provence, territoire de référence dans les saveurs

L'agroalimentaire représente 160 entreprises et 1 500 emplois

Il est à noter que les entreprises industrielles de la filière agroalimentaire ont exporté 78 millions d’euros de produits en 2014. (62 % de produits agricoles et 38 % de produits transformés en industrie agroalimentaire) soit 15 % des exportations départementales.

Ils ont choisi les Alpes de Haute Provence :

Photo_Produits_regionaux

L’agriculture biologique

A l’image de ses paysages, l’agriculture biologique du département est riche et variée. Céréales, légumes, légumineuses, plantes aromatiques, médicinales et à parfum, huile d’olive, viande et fromage de brebis, etc.

A ce jour, le département des Alpes de Haute Provence compte déjà 513 exploitants d’exploitations agricoles biologiques. Ce qui fait des Alpes de Haute Provence l’un des plus « bio » de France !

Ainsi, l'agriculture biologique concerne l'ensemble des productions du département. Toutefois, les conversions de ces dernières années ont permis le développement des grandes cultures et de l'élevage ovin.

Au sein d'une région en pointe dans le développement de l’agriculture biologique

C'est ainsi que 30 % de la Surface Agricole Utile (SAU) du département des Alpes de Haute Provence est consacrée aux cultures certifiées soit plus de 42 000 hectares (2e superficie régionale).

Aussi, la part dévolue à l’agriculture biologique dans la Surface Agricole Utile (SAU) départementale ne cesse de progresser.

 

Des entreprises spécialisées dans le bio dans les Alpes de Haute Provence :

vigne des Alpes de Haute Provence

Les acteurs de la filière

Les acteurs de la filière agroalimentaire