Les Alpes de Haute Provence, pays des senteurs
L'industrie cosmétique : 54 entreprises, 1 285 salariés et un leader de renommée, L'Occitane en Provence
212 millions d’euros de produits exportés en 2021 (parfums, cosmétiques et produits d’entretien) soit la moitié du total des exportations départementales. L’Occitane en Provence est le premier exportateur du département. Sa formidable croissance et son développement dans le monde entier ont permis à de nombreuses entreprises de se lancer.
L'essaimage autour de la société renforce aujourd'hui l'importance de la cosmétique sur le territoire.
Plus de 90 % des effectifs salariés de l’industrie cosmétique se situe dans la vallée de la Durance (dont 65 % dans la seule commune de Manosque) et dans le Luberon.
La renommée internationale de la Provence, permet aux entreprises locales de disposer d’une vitrine de qualité pour la conquête des marchés étrangers.
Ils ont choisi les Alpes de Haute Provence :
- Collines de Provence (Mane) : produits parfumés, eaux de toilettes raffinées, huiles essentielles et soins naturels pour le corps...
- Lothantique (Peyruis) : fabrication et conditionnement de produits naturels à base d'huiles essentielles (gamme de soins complète)...
- Terre d'Oc (Villeneuve) : parfumage, production cosmétique, bougies naturelles...
- Nicolosi créations (Aiglun) : parfums d'ambiance, savons parfumés...
- Laboratoires Bains et Arômes (Forcalquier) : soins du corps, cosmétiques, savons, senteurs de la maison...
- Laboratoire de Combe d'Ase (Peyruis) : huiles essentielles, eaux florales, soins...
- Sophim (Peyruis) : production d'ingrédients cosmétique, fabrication de squalane...
- Savonnerie de Haute-Provence (Villeneuve) : création, fabrication et conditionnement de savons à façon...
Production de plantes à parfum et aromatiques
Avec ses 10 100 hectares, la culture de plantes à parfum, aromatiques et médicinales est emblématique du territoire.
La lavande AOC
D'abord exploitée à l'état sauvage, la lavande est mise en culture dès la fin du XIXe siècle. Cultivée en même temps que d'autres aromatiques et plantes à parfum dont les essences alimentaient les parfumeries grassoises.
Au lendemain de la guerre de 1914, la culture du lavandin (hybride de la lavande officinale et de la lavande aspic) va considérablement se répendre. Elle supplantera la lavande dans ses zones traditionnelles de culture.
Aujourd'hui, la lavande s'est réfugiée au pays de Forcalquier, dans la région de Simiane et du Plateau d'Albion. Le lavandin continue de couvrir des surfaces notables sur le plateau de Valensole aux portes du Verdon. On compte 8 280 hectares de lavandin cultivés sur le territoire.
Plantes aromatiques
Outre la lavande, d'autres végétaux ont, au fil des ans, été mis aussi en culture. Ainsi ils contribuent à marquer de leurs tonalités les paysages de la Haute Provence : sauge sclarée, menthe, estragon, hysope, thym, etc.
En plus de leurs utilisations industrielles et artisanales qui ont un fort impact sur le paysage, les plantes aromatiques touchent de près à la vie quotidienne des Hauts Provençaux. En effet, ils ont une grande connaissance de la flore et de ses usages (médicinaux, alimentaires, ornementaux, symboliques, etc).
Les acteurs de la filière
Les acteurs de la filière cosmétique : |
|