Attractivité et rayonnement économique et touristique
L’Agence de Développement est un outil pour renforcer l’attractivité et le rayonnement économique et touristique des Alpes de Haute Provence.
Faire des Alpes de Haute Provence un territoire d’excellence !
L'Agence est issue du rapprochement de la Mission de Développement Economique (MDE) et de l’Agence de Développement Touristique (ADT).
Cette nouvelle structure a pour objectif de fédérer les acteurs publics et privés du territoire pour amplifier le rayonnement et la notoriété des Alpes de Haute Provence.
Une représentativité et d’un champ d'action élargis
Désormais, l’Agence dispose d’une représentativité et d’un champ d'action élargis puisqu’elle réunit au sein de sa gouvernance l’ensemble des collectivités locales (Région Département, EPCI) qui partagent les compétences « économie et tourisme », mais également les représentants économiques et touristiques des Alpes de Haute Provence (chambres consulaires, organisations professionnelles…).
Gouvernance
La présidence est assurée en alternance tous les 3 ans par un élu représentant du Conseil départemental ou un entrepreneur membre de la Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale.
L’AD est une association Loi 1901. Devenez membre afin de bénéficier de l’ensemble de nos actions et de participer à l’Assemblée Générale qui fixent les orientations.
L'Agence est financée par
L'équipe
L’Agence de Développement est structurée autour de 3 pôles :
- Pôle Support
- Support, financier, logistique, RH
- Pôle Ingénierie
- Qualité / Professionnalisation des acteurs
- Observation / Etudes
- Relations entreprises/prospection
- Qualification base de données
- Marketing territorial
- Pôle Attractivité
- Production/Marketing
- Salons/évènements
- Animation des réseaux/SIT APIDAE
- Développement web/webmarketing
- Community management
- Editions, ressources médias
- Relations presse et RP
Nos objectifs
- Faire rayonner en termes de notoriété et d’image les Alpes de Haute Provence, ses territoires, ses filières d’excellences…
- Promouvoir nos sites, nos entreprises, nos produits, nos talents, nos savoir-faire, notre patrimoine…
- Attirer les visiteurs, les entrepreneurs, les capitaux et les talents…
- Fédérer, structurer et développer les filières stratégiques autour d’une offre territoriale performante (foncière, immobilière et de services), créer des synergies entre les secteurs économiques, culturels, touristiques et agricoles…
- Renforcer la coopération entre les acteurs publics et privés pour agir juste et en complémentarité…
En matière économique
- Mise en place d’un plan de promotion, de communication et de marketing territorial pour accroitre l’attractivité de la Région Sud et des territoires des Alpes de Haute Provence
- Mise en place d’un plan de prospection ciblé et accompagnement à l’implantation des investisseurs internationaux et nationaux
- Mise en place d’un plan d’animation économique avec les équipes de la Région, de l’Etat, des 8 EPCI et acteurs économiques des Alpes de Haute Provence
En matière touristique
- Réaffirmer l’importance, redonner une cohérence et une meilleure lisibilité de la politique touristique départementale
- Assurer la promotion de l’offre touristique des Alpes de Haute-Provence et en particulier des sites et équipements gérés par le Département,
- Permettre le développement des acteurs de la filière et accompagner l’animation des réseaux professionnels, et plus particulièrement dans les domaines de :
- La promotion, le marketing, la notoriété et la e-réputation des Alpes de Haute Provence
- L’accompagnement des socio-professionnels en matière de qualité et de mise en marché de leur offre
- L’observation de la filière touristique
- La mutualisation d’actions et l’animation du réseau des offices de tourisme intercommunaux
- L’émergence des destinations touristiques infra-territoriales.