Dans les Alpes de Haute Provence, 4 filières importantes :

Agroalimentaire

Ainsi, les Alpes de Haute Provence, territoire de référence dans les saveurs. L'agroalimentaire représente 160 entreprises et 1 500 emplois.

Il est à noter que les entreprises industrielles de la filière agroalimentaire ont exporté 78 millions d’euros de produits en 2014, soit 15 % des exportations départementales.

Cosmétique

L’industrie cosmétique : 54 entreprises, 1 285 salariés et un leader de renommée, L’Occitane en Provence.

A ce jour, 212 millions d’euros de produits exportés (parfums, cosmétiques et produits d’entretien) soit plus de la moitié du total des exportations départementales. L’Occitane en Provence est le premier exportateur du département.

En raison de sa formidable croissance et de son développement dans le monde entier, cette entreprise a permis à de nombreuses entreprises de se lancer.

Energies

Quant à la Vallée des Energies, elle contient le « mix énergétique » de demain ! Elle s'étend de Gap à Pertuis et comprend en grande majorité le Val de Durance. C’est une vallée tournée vers l’avenir et dotée d’une dynamique économique forte.

Enfin, le Val de Durance offre aux entreprises du secteur des Énergies, un tissu de services, un réseau économique, un environnement naturel protégé d’une grande qualité.

Tourisme et bien-être

Santé, nature, culture, qualité de vie, paysages exceptionnels, etc. : le tourisme est un secteur stratégique clef pour le département. Effectivement, il constitue une activité fortement créatrice d’emplois, de revenus et de valeur ajoutée pour les autres secteurs économiques.

En cela, il participe très largement à l’aménagement du territoire des Alpes de Haute Provence.