Les destinations infrarégionales
La Région Sud a l’ambition de renforcer son attractivité et sa performance touristique pour contribuer au développement de l’économie régionale et à son rayonnement national et international.
Cette ambition est portée par le Schéma régional de développement touristique intitulé « Plan de croissance de l’économie touristique ».
La Région bénéficie d’un atout majeur, celui de pouvoir s’appuyer sur des destinations touristiques infrarégionales. Ces destinations sont des territoires disposant d’une identité propre et d’une notoriété significative. Elles disposent d’une réalité touristique perçue par les « clients » au niveau national et européen et portée par les acteurs locaux et les habitants.
Ces destinations, qui viennent mailler et structurer une grande partie du territoire régional, doivent devenir des destinations fortes, visibles, exemplaires et connectées. Leur performance conditionne la performance touristique régionale.
Ce sont ces destinations qui portent une grande partie de l’offre touristique, qui accueillent, hébergent, portent les promesses marketing et incarnent les valeurs constitutives des trois marques monde, Provence, Alpes, Côte d’Azur et contribuent à la performance de ces trois destinations mondiales.
Pour les Alpes de Haute Provence
Deux destinations qui concernent les Alpes de Haute Provence :
Quatre objectifs
C’est ainsi que par le pacte pour l’attractivité et le rayonnement national et international des destinations de Provence-Alpes-Côte d’Azur approuvé le 14/12/2018, ces destinations et les pilotes des trois marques monde s’engagent à mettre en œuvre 4 objectifs :
- Contribuer à la stratégie de croissance de l’économie touristique,
- Contribuer aux stratégies de marque des destinations,
- Contribuer à une stratégie digitale commune,
- Réussir la mise en place d’une gouvernance innovante.
Enfin la région a lancé un appel à manifestation d’intérêt « SMART Destination » pour soutenir les destinations infrarégionales.
La destination infrarégionale Verdon
C’est à ce titre que le « Verdon » a été validé par délibération n°18-684 du 18 octobre 2018 comme destination infrarégionale.
Le dispositif est conduit par un collectif de partenaires qui inclut le Parc Naturel Régional du Verdon, l’Agence de Développement des Alpes de Haute Provence, l’Agence de Développement Touristique du Var et l’ensemble des collectivités du Verdon à savoir :
- Durance Luberon Verdon Agglomération
- Provence Alpes Agglomération
- Provence Verdon Agglomération
- Communautés de communes Alpes Provence Verdon
- Communautés de communes Lacs et Gorges du Verdon
- Dracénie Provence Verdon Agglomération
- Communes de Moustiers-Sainte-Marie et d’Allos, classées station de tourisme
Les différentes structures et collectivités du territoire du Verdon compétentes en matière de développement touristique se sont engagées ensemble dans une coopération interterritoriale sur le plan touristique autour du projet de destination touristique Verdon et ainsi permettre son émergence en dépassant les notions de frontières administratives.
Celles-ci ont signé un contrat d’objectifs avec la Région. Par celui-ci, les partenaires signataires et la Région entendent définir les ambitions et les objectifs touristiques partagés pour construire une destination centrée sur le client, respectueuse de l’environnement, participant à la performance touristique régionale et notamment des marques monde Provence et Alpes.
En 2019, avec le soutien de la Région, une étude sur la stratégie marketing et numérique de la destination a pu être conduite et a permis de fédérer les partenaires autour de la stratégie de la destination.
Les 2 rives du Verdon, des sources jusqu’à la confluence, continuent à œuvrer pour se fédérer et favoriser une dynamique collective portée tant par les acteurs publics que privés avec l’accompagnement de l’Agence de Développement des Alpes de Haute Provence, chef de file de la démarche, soutenue par le PNR Verdon et Var Tourisme.
Stratégie marketing et numérique de la destination
Se distinguer grâce à une approche marketing différenciante et gagner en notoriété en diffusant une image modernisée et une énergie nouvelle sont les objectifs visés.
La stratégie portée par la destination vise donc les objectifs suivants :
- Répartition des flux et élargissement des ailes de saison
- Accompagnement des acteurs touristiques
- Qualité de l’accueil
- Développement équilibré et durable
Un positionnement fédérateur pour la destination touristique du Verdon a été retenu - « Plaisir sain et vitalité ». Il constitue le fil directeur guidant l’ensemble des actions de promotion et de développement de l’offre touristique de la destination.
Les ingrédients et les partis pris sont les suivants :
- Un territoire préservé, empreint de pureté
- Une expérience saine et pleine de vitalité
- Un cadre qui appelle à se ressourcer, à se faire plaisir
Une stratégie marketing et digitale qui se décline en quatre axes :
- Axe 1 : développer la qualité de l’accueil pour améliorer l’expérience touristique
- Axe 2 : structurer l’offre via une approche centrée client pour faire levier sur la promotion
- Axe 3 : assurer la commercialisation des produits
- Axe 4 : développer une communication unifiée pour faire émerger l’image d’une destination globale
5 actions lancées depuis 2020
- Action 1 : Projet d’assistance à maitrise d’ouvrage pour la structuration de la destination porté par la Communauté de communes Alpes Provence Verdon dans le cadre d’une fiche LEADER Grand Verdon
- Action 2 : Création d’une maison de site au Point Sublime à Rougon (opération Grand Site) porté par la Régie du Parc Naturel Régional du Verdon dans le cadre d’une fiche LEADER Grand Verdon
- Action 3 : Création d’une marque de destination adossé à la création d’un kit de communication portée par l’AD 04 dans le cadre d’une fiche LEADER Grand Verdon
- Action 4 : Développement d’un site portail et des réseaux sociaux porté par l’AD 04 dans le cadre du programme Smart Destination
- Action 5 : Développement d’un évènement emblématique : étude d’opportunité, préparation et la réalisation de l’évènement à définir selon sa nature, porté par l’Office de Tourisme Durance Luberon Verdon dans le cadre du programme Smart Destination.
Vers une destination Haute-Provence ?
En 2019, les Offices de Tourisme et EPCI du périmètre Haute-Provence (04) à savoir :
- Durance Luberon Verdon Tourisme et Durance Luberon Verdon Agglomération
- L’office du tourisme de Provence Alpes Digne-les-Bains et Provence Alpes Agglomération
- L’office de tourisme de Sisteron-Buëch
- L’office de tourisme du Pays de Forcalquier - Montagne de Lure et la Communauté de communes Pays de Forcalquier - Montagne de Lure
- La Communauté de communes Jabron Lure Vançon Durance et le Syndicat d’initiative pays de Lure en Haute-Provence
- L’office du tourisme de Haute-Provence Pays de Banon
- L’office de tourisme des Hautes-Terres de Provence
ont commencé ensemble un travail de réflexion.
La volonté des partenaires est confirmée. Reste à trouver le meilleur cadre et positionnement pour confirmer ce territoire comme une véritable destination.
Votre contact
Florence Viti-Bertin