Communauté de Communes Haute Provence Pays de Banon
Le territoire de la Communauté de communes de Haute Provence Pays de Banon (CC HPPB) se déroule du versant sud de la montagne de Lure jusqu'au plateau d'Albion.
Au cœur du paysage de la Haute-Provence et dans le Parc Naturel Régional du Luberon, ces communes puisent dans leur territoire un fort potentiel touristique.
La CCHPPB est située au croisement de trois axes de communication importants :
- de la Durance qui relie les Alpes à la Méditerranée
- de la vallée du Calavon qui relie la Durance au Rhône
- vers le Vaucluse, en passant par le plateau d'Albion
Cette situation géographique la place à portée d'un bassin de population de 3,4 millions d'habitants à moins de 2 heures de route.
Salagon, musée et jardins figure parmi les centres de conservation ethnobotanique les plus réputés de la Région. Le CNRS a choisi ce territoire pour installer son observatoire d'astronomie et le département pour y développer le Centre d'Astronomie de Saint-Michel-l'Observatoire et désormais le Planétarium de Haute-Provence...
La CCHPPB dispose de zones d'activités principalement orientées vers la filière senteurs saveurs. Mane et Banon accueillent des entreprises emblématiques comme l'Hôtel Spa le Couvent des Minimes ou la Librairie le Bleuet.
Vidéos des zones d'activités
Territoire
9 860 habitants
21 communes
Densité : 21 hab./km2
Superficie : 479 km2
Economie
2 080 établissements
2 250 emplois
Filières phare :
- Senteurs et saveurs
- Tourisme
Tourisme
10 860 lits touristiques
- Villages et Cités de Caractère
- Château de Sauvan
- Centre d'Astronomie et son planétarium
- Gorges d'Oppedette
- Salagon, musée et jardins
L'Agence de Développement vous invite à aller plus loin en termes de potentiel économique, attraits touristiques ou encore projets territoriaux, en cliquant sur le lien ci-dessous pour télécharger le portrait de territoire.
Télécharger le portrait de territoire de la Communauté de communes de Haute Provence Pays de Banon