LA FUSION : PROJET ITER
Le site français de Cadarache (près de Manosque) a été choisi en juin 2005 pour accueillir le projet ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor).
ITER est le projet de recherche en fusion le plus important au monde et l'un des projets scientifiques les plus innovants. Il se situe à l'intersection des quatre départements : Alpes de Haute Provence, Var, Vaucluse et Bouches-du-Rhône.
Retombées économiques :
La configuration de l’environnement local est en pleine mutation. Avec à la clé : logements, structures enseignantes, culturelles et sportives, infrastructures autoroutières, développement des zones d’activités et commerciales…
En prévision d'une montée en charge sur l'ensemble du chantier, près de 800 personnes doivent venir renforcer les équipes actuellement en place pour atteindre le seuil des 2 000 personnes en fin d'année 2016, début 2017.
Il est à noter que la cadence des travaux va s’accélérer au niveau des constructions lancées. A savoir : hall d'assemblage, bâtiments tokamak, diagnostics, tritium et usine cryogénique.
Quelques chiffres : |
|
Connaître les retombées économiques du projet ITER : Retombees_ITER
Un programme scientifique international
ITER est un projet d'envergure internationale qui vise à reproduire sur terre, de manière contrôlée et industrielle, la fusion nucléaire, source d'énergie des étoiles.
La particularité de ce projet est donc d'être un programme international auquel participent sept nations. Elles représentent elles-mêmes 35 nationalités, soit plus de la moitié de la population mondiale. Ainsi, l'Europe, les Etats-Unis, la Russie, la Chine, la Corée, le Japon et l'Inde en font partie.
A ce sujet, chacun est chargé de fabriquer des parties de la future machine !
Son objectif : démontrer la faisabilité scientifique et technologique de l'utilisation de la fusion comme source d'énergie.
ITER produira au moins 10 fois plus d'énergie (500MWth) qu'il n'en consommera !
La maîtrise de cette fusion permettra de disposer d'une nouvelle source d'énergie propre, sans risque et quasi-inépuisable. Plus de trente années d'expérimentation devraient être nécessaires avant qu'ITER ne livre des résultats exploitables.
En savoir + : le W@I |
|