L’ÉNERGIE HYDRAULIQUE

Les 30 centrales et 17 barrages sur la Durance et le Verdon forment l’un des 5 plus importants gisements hydraulique en France :

  • 2,3 milliards de m3 d’eau retenues
  • 20 centrales pilotées à distance depuis le centre de conduite hydraulique de Sainte-Tulle
  • 2 000 MW disponibles en moins de 10 minutes soit l’équivalent de la puissance de 2 réacteurs nucléaires
  • Production annuelle d'électricité équivalente à la consommation de 2,5 millions de personnes (6 milliards de KWh, 10 % de la production hydroélectrique française)

Barrage et centrale EDF de Serre-Ponçon : la plus importante retenue d'eau artificielle de France métropolitaine (1,2 milliards de m3 d'eau) !

L’histoire explique le fort ancrage territorial de la filière hydraulique dans les Alpes de Haute Provence. Depuis 1955, Serre-Ponçon constitue le « réservoir de tête » de la chaîne Durance Verdon. Le site est le point de départ de cet important « gisement » énergétique.

Le barrage alimente ainsi le canal EDF de la Durance permettant à l'eau d'être utilisée en chaîne dans l'ensemble des centrales hydroélectriques installées le long de ses 250 km.

Lavender flowers close up

Un atout : la gestion multi-usage de l'eau

Outre la production d'énergie électrique, les aménagements de la Durance et du Verdon ont plusieurs atouts pour le territoire :

  • l'alimentation en eau potable pour près de 150 communes représentant 3 millions de foyers
  • l'irrigation de près de 120 000 hectares de terres agricoles
  • la fourniture en eau industrielle pour près de 440 entreprises
  • le développement des activités touristiques aux abords des retenues
  • L'aménagement de Serre-Ponçon, véritable château d’eau de la Provence, est un site de référence en matière de gestion multi-usage de l’eau

Des enjeux économiques majeurs

Les aménagements de la Durance et du Verdon irriguent économiquement le territoire. La présence des installations induisent des retombées économiques importantes pour le territoire, à la fois directes et indirectes.

Ils rendent possible, par exemple, le  développement du tourisme et de l'agriculture via la gestion des retenues et le partage de l'eau. Ils créent un dynamisme fort pour le territoire.

Les retombées économiques induites par leurs présences sont estimées à près de 1,5 milliards d'euros par an.

Les acteurs de la filière :