Communauté de communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon

En constant développement, la Vallée de l'Ubaye Serre Ponçon figure aujourd'hui parmi les territoires touristiques les plus complets. Sa situation géographique privilégiée, son attractivité reconnue tout au long de l'année, sa variété d'atouts naturels font d'elle un remarquable concentré de ressources uniques.

Sur la route des Grandes Alpes entre Lac Léman et Méditerranée, la vallée de l’Ubaye Serre Ponçon s’ouvre sur Nice, Grenoble et l’Italie vers Cuneo. Vous pourrez donc implanter votre entreprise au sein d’une des 13 zones d’activités et bénéficier d’un environnement unique niché dans les territoires alpins.

Vidéos des zones d'activités

Voir les zones d'activités en vidéos

logo CC Vallée Ubaye Serre Ponçon

Territoire

7 790 habitants

13 communes

Densité : 8 hab./km2

Superficie : 1 013 km2

Saint-Pons vers Barcelonnette

Economie

1 744 établissements

2 568 salariés des établissements du territoire

Filières phare :
  • Tourisme
  • Agriculture caractérisée par l'élevage ovin et caprin

Pra Loup Ubaye

Tourisme

57 800 lits touristiques

Plus d'1 million de nuitées touristiques

 
  • Lac et barrage de Serre-Ponçon
  • Stations de ski
  • Parc National du Mercantour
  • Activités de pleine nature

portrait de territoire Communauté de communes de la Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon

L'Agence de Développement vous invite à aller plus loin en termes de potentiel économique, attraits touristiques ou encore projets territoriaux, en cliquant sur le lien ci-dessous pour télécharger le portrait de territoire.

Télécharger le portrait de territoire de la Communauté de communes de la Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon

Témoignages

Jean-Michel TRON

Président du conseil d’administration de la Fromagerie de l’Ubaye

« En 1949, les éleveurs ubayens décidaient de mutualiser leurs forces et d’organiser la collecte de lait. C’est sur cette base que la coopérative est née et s’est développée. Ensuite, nous avons investi dans un bâtiment pour développer la transformation du lait en créant de nouveaux produits.

Dans les années 1990, un projet d’extension et de développement a vu le jour, avec la création d’un magasin de vente directe. Un vrai pari ! Nous nous implantions à La Bréole grâce au maire qui a joué le jeu et nous a suivis. Géographiquement, cette stratégie s’est avérée fructueuse, car c’est l’entrée de la vallée, au bord de la nationale, ce qui nous donne plus de visibilité et d’attractivité.

Aujourd’hui notre chiffre d’affaires est en constante augmentation et nous profitons de la complémentarité entre le sud, très traversant, et le nord du territoire, plus agricole.  »

Jean-Michel TRON, Président du conseil d’administration de la Fromagerie de l’Ubaye

« Notre chiffre d’affaires est en constante augmentation »

Mylène ROBERT

Directrice de la maison de produits de pays de Jausiers

« La maison de produit de pays a ouvert ses portes en juillet 1992. J’ai repris le poste de direction il y a 6 ans et nous poursuivons le travail qui a été mené par les équipes précédentes. En tant que maison de produits de pays du 04, nous proposons uniquement des produits issus du territoire et de qualité. Nous sommes très stricts au niveau des critères de sélection.

Nous procédons aussi à des échanges de produits avec les autres maisons de pays et les étals de marchés paysans du 04, qui nous assurent une offre complète. Nous travaillons dans le but d’améliorer nos ventes, comme en témoigne la récente refonte de notre site internet, et de permettre à nos partenaires, notamment ceux qui s’installent et démarrent leur activité, de pouvoir accéder à un marché.

Ainsi, nous leur offrons de la visibilité et nous participons au dynamisme du territoire. »

maison de produits de pays de Jausiers
« Nous proposons uniquement des produits issus du territoire et de qualités »

Julien DECARD

Directeur de la société Integral, Barcelonnette

« Nous réalisons 90% de notre chiffre d’affaires sur de la rénovation destinée aux résidences secondaires exclusivement. En une vingtaine d’années, nous sommes devenus leaders sur notre secteur et cela profite à tous nos partenaires locaux.

Nos trois types de clientèles : pratiquants de sports d’hiver, vacanciers d’été et amoureux de la vallée, investissent dans des biens avec l’idée de se faire plaisir. Nous comptons 50% d’habitants des Bouches-du-Rhône, 30% du Var, 10% d’étrangers et le reste réparti sur toute la France avec de plus en plus de Parisiens.

Ils sont attirés notamment par le caractère exclusif du territoire, qui aujourd’hui est clairement un argument pour ceux qui recherchent, comme nous, une qualité de vie propre à la vallée. »

Julien Decard Directeur de la société Integral à Barcelonnette

« Nous sommes devenus leaders sur notre secteur et cela profite à tous nos partenaires locaux »

Christophe PIANA

Directeur SMADESEP - Le lac comme vecteur de développement / Évènementiel

« Le SMADESEP, établissement public créé en 1997, a en charge la gestion du Lac de Serre-Ponçon au travers de 3 missions principales. La première est d’être l’interlocuteur unique des collectivités et des professionnels du territoire avec le concessionnaire de la retenue : EDF. Cette particularité concède au syndicat mixte une libre gestion du foncier à des fins de développement touristique.
Le deuxième volet concerne l'aménagement durable du Lac et de ses berges par la déclinaison opérationnelle d’une stratégie construite avec les acteurs de la plus grande retenue française.
Sa troisième mission, confiée par l’Etat, est d’ordre réglementaire et s’articule autour de l’entretien du balisage nautique, qui autorise depuis l’été 2018 la navigation de nuit.

Notre travail s’oriente autour d’une recherche permanente de qualité, que ce soit au niveau des aménagements, du cadre environnemental et des services. Cet objectif de montée en gamme s’illustre par le « pavillon bleu » renouvelé 8 fois ou par la certification AFNOR « Ports propres » qui font de Serre-Ponçon l’un des lacs les plus labelisés en Europe. Nous détenons donc un produit touristique exceptionnel que nous nous efforçons de valoriser, en mettant en avant son caractère paradoxalement « naturel » et en améliorant son offre qualitative.

Après de lourds investissements consentis sur la branche « Durance » du lac, nous nous apprêtons aujourd’hui à engager une démarche similaire sur la partie basalpine de notre destination nautique. »

SMADESEP - Le lac de Serre-Ponçon
« Serre-Ponçon est l’un des lacs les plus labelisés en Europe »