Communauté de communes du Sisteronais-Buëch

Le Sisteronais-Buëch est blotti au sud des Hautes-Alpes par les montagnes douces du Buëch et aux confins du département des Alpes de Haute Provence, dans le coude de la Durance et le barrage de Serre-Ponçon.

L’UNESCO Géoparc de Haute-Provence et le Parc naturel régional des Baronnies Provençales en sont les atouts majeurs. Ici les vergers de pommes, de poires et les champs de lavande règnent en maîtres. Les villages perchés ont du caractère : Serres, Rosans ou l’Épine fleurent bon la Provence des montagnes et l’artisanat d’art. Les « Hautes Terres de Provence » rassemblent villages et hameaux de moyenne montagne dont l’altitude varie de 600 à 1200 m.

L’été, les points d’eau rafraîchissants sont légions avec comme écrins les gorges de la Méouge et la base de loisirs de La Germanette à Serres. On s’adonne à de multiples activités de pleine nature telles que l’escalade sur les falaises mondialement connues d’Orpierre, le vol libre sur la montagne de Chabre qui surplombe Laragne-Montéglin, l’aéronautique sur les aérodromes de la Bâtie-Montsaléon et de Vaumeilh, sans oublier le VTT, la randonnée avec notamment le point culminant des Préalpes ; le sommet des Monges culminant à 2 115 mètres d’altitude, et la Via Ferrata de la Grande Fistoire.

Le Sisteronais-Buëch revêt de multiples visages, tous marqués par une histoire riche. En témoigne le prieuré de Saint-André de Rosans, millénaire et ses mosaïques, ou la majestueuse citadelle de Sisteron.

Ce territoire est également orienté vers le développement économique grâce à ces 6 zones dont plusieurs recèlent du foncier destiné à l’implantation de nouvelles entreprises et bénéficiant pour la plupart de la proximité avec l’agglomération de Gap dans les Hautes-Alpes.

Vidéos des zones d'activités

Voir les zones d'activités en vidéos

logo Communauté de Communes Sisteron Buëch

Territoire

24 860 habitants

60 communes

Densité : 17 hab./km2

Superficie : 1 488 km2

Sisteron

Economie

3 159 établissements

7 147 salariés des établissements du territoire

Filières phare :

  • Chimie
  • Santé
  • Tourisme
Sisteron

Tourisme

24 400 lits touristiques

860 000 nuitées touristiques (sur la partie Alpes de Haute Provence)

 
  • Route Napoléon et de Compostelle
  • Les nuits de la Citadelle
  • Activités de pleine nature