Communauté de communes du Sisteronais-Buëch

Le Sisteronais-Buëch est blotti au sud des Hautes-Alpes par les montagnes douces du Buëch et aux confins du département des Alpes de Haute Provence, dans le coude de la Durance et le barrage de Serre-Ponçon.

L’UNESCO Géoparc de Haute-Provence et le Parc naturel régional des Baronnies Provençales en sont les atouts majeurs. Ici les vergers de pommes, de poires et les champs de lavande règnent en maîtres. Les villages perchés ont du caractère : Serres, Rosans ou l’Épine fleurent bon la Provence des montagnes et l’artisanat d’art. Les « Hautes Terres de Provence » rassemblent villages et hameaux de moyenne montagne dont l’altitude varie de 600 à 1200 m.

L’été, les points d’eau rafraîchissants sont légions avec comme écrins les gorges de la Méouge et la base de loisirs de La Germanette à Serres. On s’adonne à de multiples activités de pleine nature telles que l’escalade sur les falaises mondialement connues d’Orpierre, le vol libre sur la montagne de Chabre qui surplombe Laragne-Montéglin, l’aéronautique sur les aérodromes de la Bâtie-Montsaléon et de Vaumeilh, sans oublier le VTT, la randonnée avec notamment le point culminant des Préalpes ; le sommet des Monges culminant à 2 115 mètres d’altitude, et la Via Ferrata de la Grande Fistoire.

Le Sisteronais-Buëch revêt de multiples visages, tous marqués par une histoire riche. En témoigne le prieuré de Saint-André de Rosans, millénaire et ses mosaïques, ou la majestueuse citadelle de Sisteron.

Ce territoire est également orienté vers le développement économique grâce à ces 6 zones dont plusieurs recèlent du foncier destiné à l’implantation de nouvelles entreprises et bénéficiant pour la plupart de la proximité avec l’agglomération de Gap dans les Hautes-Alpes.

Vidéos des zones d'activités

Voir les zones d'activités en vidéos

logo Communauté de Communes Sisteron Buëch

Territoire

24 860 habitants

60 communes

Densité : 17 hab./km2

Superficie : 1 488 km2

Sisteron

Economie

3 159 établissements

7 147 salariés des établissements du territoire

Filières phare :

  • Chimie
  • Santé
  • Tourisme
Sisteron

Tourisme

24 400 lits touristiques

860 000 nuitées touristiques (sur la partie Alpes de Haute Provence)

 
  • Route Napoléon et de Compostelle
  • Les nuits de la Citadelle
  • Activités de pleine nature

portrait de territoire Communauté de communes du Sisteronais-Buëch

L'Agence de Développement vous invite à aller plus loin en termes de potentiel économique, attraits touristiques ou encore projets territoriaux, en cliquant sur le lien ci-dessous pour télécharger le portrait de territoire.

Télécharger le portrait de territoire de la Communauté de communes du Sisteronais-Buëch

Témoignages

Agnès PUT

Gérante de la Boyauderie,
Sisteron

« Fondée en 1985, La Boyauderie Sisteronaise, implantée au coeur des Alpes de Haute Provence s’est affirmée comme un intervenant majeur dans la préparation des boyaux naturels, la fabrication de produits tripiers crus puis de plats cuisinés traditionnels à la marque Les Mijotés de Provence dont les piliers sont les fameux Pieds & Paquets Sisteronais.

Réalisés artisanalement, nous attachons une grande importance à la qualité de nos produits qui sont fabriqués dans le cadre d’une démarche de maîtrise de la sécurité des aliments dans un atelier agréé CEE. Une sélection rigoureuse de nos matières premières et la traçabilité des produits de l’éleveur jusqu’à sa transformation, garantissent la sécurité alimentaire de nos consommateurs. Par souci d’authenticité et de qualité, nous privilégions des achats de viandes françaises.

Ces recettes, réalisées dans la plus pure tradition Provençale, sont garanties sans conservateur, sans colorant et sans O.G.M. ajoutés mais aussi sans ionisation. »

Agnès PUT, Gérante de la Boyauderie, Sisteron

« Ces recettes sont réalisées dans la plus pure tradition Provençale »

Corinne FAU

Directrice Générale de l’Eau Vive,
Turriers

« Le centre de convalescence l’Eau Vive de Turriers, spécialisé en orthopédie et neurologie, a été créé par mon père en 1973, et je suis en charge de la direction de l’établissement depuis 1986. Alors, pourquoi une structure telle que la nôtre à Turriers ?

Cette aventure a démarré à l’époque parce que mon père, promoteur immobilier et maire du village, a voulu donner de l’emploi à sa commune en attirant de la population et en exploitant notre cadre de vie.

Et aujourd’hui, entre l’hospitalisation complète, la médecine ambulatoire et l’EPHAD, nous employons une centaine de salariés dans ce que nous appelons notre « gros bateau de croisière » avec tous les services de qualité nécessaires à l’intérieur. »

L’Eau Vive, Turriers

« Nous employons une centaine de salariés »

Françoise MICHEL

Directrice de l’hôtel restaurant Le Cours,
Sisteron

« Au grand hôtel du Cours, en plein coeur de Sisteron, nous accueillons nos clients de la mi-mars jusqu’au mois de novembre où nous fermons après notre soirée du Beaujolais nouveau. Effectivement, nous sommes situés sur un territoire très touristique qui s’anime au grè des périodes de saisons avec beaucoup d’animations proposées comme la « rue en fête » ou encore le festival de Sisteron.

Cette activité saisonnière nous permet de proposer nos 45 chambres ainsi que notre salle de restaurant dans une ambiance familiale cultivée depuis mon grand-père qui a reçu en 1900 les félicitations du guide Michelin.

Notre clientèle vient principalement de la région Sud mais également de tout horizon comme la traditionnelle « descente » des Suisses par la route Napoléon vers la Côte d’Azur pour Pâques qui leur donne l’occasion de s’arrêter et visiter notre belle cité. »

Hôtel restaurant Le Cours, Sisteron

« Une ambiance familiale cultivée depuis mon grand-père »

Michel AILLAUD

Président de la SPL
de Sisteron

« Installée au coeur du Parc d’Activités Sisteron-Val de Durance, la SPL accueille et accompagne les chefs d’entreprises et porteurs de projets souhaitant s’implanter sur notre territoire. Dans ce but :

  • elle gère le centre d’affaires, EVAD affaires, location de bureaux et salles de réunion, ainsi que l’immobilier d’entreprise qui lui appartient : 2 400 m2 de bureaux, 2 000 m2 d’ateliers
  • elle commercialise le foncier des 3 zones d’activités appartenant à la CCSB : Écopôle de Laragne, Zone artisanale du Poët et Parc Val de Durance à SISTERON
  • elle assure la « maitrise d’oeuvre » du développement du parc, de façon à organiser un développement économique cohérent tout en préservant une qualité de vie reconnue pour notre territoire. Elle a obtenu le label « Parc+ » décerné par la Région Sud, en octobre 2018.

La SPL travaille au quotidien avec la CCSB, les communes des parcs d’activités et tous les acteurs institutionnels du développement économique :

  • État (Préfecture)
  • Région
  • Agences de Développement Economique et Touristique
  • Chambres de Commerce et Industrie Territoriales
  • Chambres de Métiers et de l’Artisanat
  • Plateformes Initiatives

Nous sommes au service des Entreprises. »

SPL de Sisteron

« Nous sommes au service des Entreprises. »