Provence Alpes Agglomération

La mise en place de Provence Alpes Agglomération est une grande opportunité pour promouvoir une stratégie de développement touristique et économique commune à l’échelle de ce nouveau territoire.

Le soleil, l’eau, la culture, la pleine nature, les Thermes… tout est réuni pour offrir aux visiteurs des séjours inoubliables dans des paysages riches et diversifiés, sur un territoire distillateur de sensations.

Le tourisme sur le territoire de Provence Alpes Agglomération :

Au cœur de l’UNESCO Géoparc de Haute Provence, le dépaysement commence par un parfum de lavande aux notes enivrantes qui vous conduit jusqu’à la capitale historique du brin bleu. C’est au fil de l’eau que la Haute Provence va se dévoiler, depuis les thermes de Digne les Bains jusqu’au lac du Verdon. Laissez-vous porter et faites le plein de nature !

L’économie sur le territoire de Provence Alpes Agglomération :

Provence Alpes Agglomération étend son territoire entre plaines et montagnes et les entreprises désireuses de s’y implanter trouveront à leur disposition plus de 15 zones d’activités dans lesquelles foncier et immobilier sont disponibles.

Vidéos des zones d'activités

Voir les zones d'activités en vidéos

Logo Communauté d'agglomération Provence Alpes Agglomération

Territoire

47 300 habitants

46 communes

Densité : 30 hab./km2

Superficie : 1 574 km2

Peyruis le mardaric vers Lure ©Pyramide Fabrice Trouvé

Economie

5 173 établissements

14 746 salariés des établissements du territoire

Filières phare :

  • Senteurs et saveurs
  • Chimie
  • Tourisme
  • Thermalisme
Lac de Sainte Croix de Verdon

Tourisme

43 000 lits touristiques

2 millions de nuitées touristiques

 
  • 14 musées
  • 1 théâtre
  • 37 monuments historiques protégés
  • Activités de pleine nature

Portrait de territoire de la Provence Alpes Agglomération

L'Agence de Développement vous invite à aller plus loin en termes de potentiel économique, attraits touristiques ou encore projets territoriaux, en cliquant sur le lien ci-dessous pour télécharger le portrait de territoire.

Télécharger le portrait de territoire de Provence Alpes Agglomération

Témoignages

Christine LALLIER

Faïencière Atelier Lallier,
Moustiers-Sainte-Marie

« La production de céramiques en Provence est une tradition très ancienne. Ici à Moustiers-Sainte-Marie, dans l’un des plus beaux villages de France, c’est un savoir-faire d’exception que nous cultivons par passion, par amour de notre métier et de notre village.

11 ateliers participent à la renommée de nos faïences qui se vendent dans nos boutiques et s’exportent à travers le monde. Nous sommes très fiers de participer à l’attractivité de notre territoire, nos céramiques constituent en effet un formidable trait d’union entre l’histoire et l’avenir de Moustiers-Sainte-Marie. »

CC PAA - Christine LALLIER, Faïencière Atelier Lallier, Moustiers-Sainte-Marie

« C'est un savoir-faire d’exception que nous cultivons par passion »

Odile QUIEVRE

Domaine de l’Adoux,
Montclar

« Nous sommes un hôtel de 33 chambres au-dessus du lac de Serre-Ponçon, à 800 mètres de la station de ski village de St-Jean-Montclar, avec ses 50 km de pistes, 12 téléskis et 4 télésièges. On est ouvert par intermittence et essentiellement les 3 mois et demi d’hiver, et les presque 5 mois d’été. Notre clientèle est composée de randonneurs, de skieurs, de familles et même de professionnels lors de séminaires incentive et de team-building. Quand ils viennent chez nous ils recherchent un établissement de qualité, assurée par notre 7e place au classement de la fédération CAP France : ce qui représente la « gamme exception ».

On travaille énormément sur la qualité de la literie, de l’hébergement et de la décoration, également de la cuisine : domaine dans lequel nous sommes passés « maître restaurateur » et bientôt labellisé « 4 saisons » privilégiant les produits de saisons et le circuit court. En plus de notre volonté de produire un service d’exception, notre situation géographique nous permet, avec notre guide, d’organiser des sorties hiver et été avec au programme notamment randonnées et raquettes. »

CC PAA Odile Quièvre Domaine de l’Adoux, Montclar

« Notre 7e place au classement de la fédération CAP France : ce qui représente la gamme exception »

Alys BRAVAY

Responsable Communication et Événementiel,
Camping l’Hippocampe, Volonne

« L’Hippocampe est un hôtel de plein air 5 étoiles faisant partie de la chaîne Sunêlia, un regroupement de 27 sites d’exception 4 et 5 étoiles. Aujourd’hui, avec nos 447 emplacements autant mobile-home que tentes, caravanes ou camping-cars, nous avons une capacité de 1 700 personnes. Nous accueillons des vacanciers de la France entière et des étrangers venant principalement de la Belgique et la Hollande.

Pendant la basse saison, nous accueillons beaucoup de groupes : des sportifs (club VTT, Motards...), des familles (cousinades, mariages, anniversaires...) ou encore des entreprises (séminaires, assemblées générales, team building...).

Nous avons fait beaucoup de chemin depuis le camping créé par mon grand-père en 1965. Depuis, nous avons développé nos installations sportives, parc aquatique, discothèque, restaurant, salle de spectacle, qui satisfont sur place les besoins de nos clients. Être situé en Haute-Provence, au bord de la Durance dans un beau cadre est une chance.

Cette région a beaucoup d’atouts, nous avons une position centrale dans le département qui nous situe à proximité des parcs naturels du Verdon, du Luberon et du parc national du Mercantour. Nous sommes aussi à proximité de bassins de population des grandes villes environnantes, Marseille, Avignon, Grenoble, Lyon ce qui nous permet de répondre à un tourisme de proximité. »

Alys BRAVAY Camping l’Hippocampe

« Être situé en Haute-Provence, au bord de la Durance dans un beau cadre est une chance »

Hervé JACQUEMIN

Directeur du Gîte de séjour et Restaurant L’Inattendu,
Le Vernet

« À l’Inattendu, nous pouvons accueillir une quarantaine de personnes dans nos 11 chambres en plus de notre espace restaurant.

L’idée, au début du projet quand nous l’avons proposé au maire du village, se résumait ainsi : comment faire venir dans une zone comme la vallée de la Blanche plus de touristes tout en gardant notre qualité de vie ? Pour cela, nous créons des soirées culturelles et avons de nombreux projets comme le développement de l’activité séminaires d’entreprise et de week-ends thématiques (géologie, biodiversité, patrimoine, land art…) en valorisant notre grande salle d’événementiels.

Ce lieu de rencontre et d’animation sur le territoire profite du label UNESCO Géoparc de Haute-Provence qui est un gage de qualité. Nous pensons qu’il serait intéressant de créer plus de lien avec les différents acteurs du parc afin de faire profiter encore plus notre région de l’image de renommée mondiale du label UNESCO. »

Hervé JACQUEMIN, Directeur du Gîte de séjour et Restaurant L’Inattendu

« Ce lieu de rencontre et d’animation profite du label UNESCO Géoparc de Haute-Provence qui est un gage de qualité »