Communauté de communes Pays de Forcalquier-Montagne de Lure
Appuyée sur les contreforts sud de la montagne de Lure, la communauté de communes Pays de Forcalquier - Montagne de Lure (CCPFML) surplombe à l'est le Val de Durance et regarde le Luberon dans ses terminaisons bas-alpines.
Composé de coteaux, de ravins, de plateaux et de plaines agricoles, c'est un territoire rural qui a vu l'émergence d'initiatives innovantes (bistrots de pays, UESS…).
Riche d'un patrimoine naturel et culturel qui façonne un cadre de vie envié, le regroupement des communes s'est constitué autour de Forcalquier, chef-lieu d'arrondissement, marquant ainsi la volonté d'un territoire commun.
La filière des senteurs et saveurs y est particulièrement bien représentée grâce au rayonnement national de l'Université Européenne des Senteurs & Saveurs (UESS), centre de formation et de valorisation du végétal aromatique, cosmétique et agroalimentaire basé à Forcalquier.
La CCPFML bénéficie de connexions facilitées aux pôles urbains d'Aix-en-Provence (à 1h de la gare TGV), Marseille (à 1h15 de l'aéroport international de Marseille-Provence) et Avignon. Ce territoire est au cœur d'un bassin de population de 4 millions d'habitants à moins de 2 heures.
Vidéos des zones d'activités
Territoire
9 985 habitants
13 communes
Densité : 32 hab./km2
Superficie : 309 km2
Economie
2 070 établissements
2 770 emplois
Filières phare :
- Senteurs et saveurs
- Commerce
- Tourisme
Tourisme
9 300 lits touristiques
- Musée Artémisia
- Villages et Cités de Caractère
- Via Domitia
- Activités de pleine nature
L'Agence de Développement vous invite à aller plus loin en termes de potentiel économique, attraits touristiques ou encore projets territoriaux, en cliquant sur le lien ci-dessous pour télécharger le portrait de territoire.