Communauté de communes Jabron Lure Vançon Durance

Pays de Lure en Haute Provence, authentique terroir provençal que les romans de Jean Giono et les tableaux de Paul Surtel ont tant célébré.

Amateurs de randonnées et d’activités de plein air, ou à la recherche de ressourcement et de bien-être, le Pays de Lure en Haute-Provence offre de multiples opportunités d’évasion, de loisirs et de rencontres.

Au Pays de Lure en Haute-Provence, vous découvrirez une nature tout en caractère :

  • fière comme la majestueuse montagne de Lure, cette longue éminence qui règne sur d’incroyables panoramas, entre Durance et mont Ventoux ;
  • sereine comme le Jabron,
  • sauvage comme le Vançon, cet impétueux torrent qui déboule du massif des Monges, se glisse sous le pont de la reine Jeanne avant de s’assagir dans d’étroites gorges et de se jeter dans la Durance ;
  • et préservée de l’agitation des grandes villes, de la pollution et des embouteillages, comme ce bel accent provençal qui chante toujours à chaque coin de rue…

Nichées au cœur de ce territoire et longeant l’autoroute A 51, la zone d’activité de Peipin plutôt commerciale dispose actuellement de certains locaux disponibles afin d’accueillir de nouveaux investisseurs.

Vidéos des zones d'activités

Voir les zones d'activités en vidéos

logo CC Jabron Lure Vançon Durance

Territoire

5 265 habitants

14 communes

Densité : 18 hab./km2

Superficie : 305 km2

Peipin Saint-Pierre

Economie

580 établissements

750 salariés des établissements du territoire

Filières phare :

  • Commerce
  • Services
  • Tourisme

Jabron

Tourisme

3 275 lits touristiques

 

 
  • 1 musée
  • 3 monuments historiques
  • Activités de pleine nature

portrait de territoire de la Communauté de Communes Jabron Lure Vançon Durance

L'Agence de Développement vous invite à aller plus loin en termes de potentiel économique, attraits touristiques ou encore projets territoriaux, en cliquant sur le lien ci-dessous pour télécharger le portrait de territoire.

Télécharger le portrait de territoire de la Communauté de communes Jabron Lure Vançon Durance

Témoignages

Thomas TEFFRI CHAMBELLAND

Directeur, École internationale de Boulangerie,
Noyers-sur-Jabron

« L’Ecole Internationale de Boulangerie forme 40 adultes par an au métier de la boulangerie. Nous délivrons depuis 2011 un diplôme de niveau bac, reconnu par l’État, spécifique de la filière « pain bio-pain au levain ».

Nous enregistrons un taux d’accès à l’emploi hors norme : 98% de nos stagiaires sont dans l’emploi et 70% des diplômés créent leur entreprise (aucune n’a fermé depuis 2011 pour des raisons économiques).
Notre activité a un impact direct sur les acteurs de l’économie locale tels que l’agriculture et la filière bio et durable ainsi que les équipementiers et les logeurs qui hébergent nos étudiants.

Avec notre forte connexion à l’international (USA, Espagne, Angleterre...), l’école contribue au rayonnement du territoire en alliant innovation et qualité de vie. »

Thomas TEFFRI CHAMBELLAND, Directeur, École internationale de Boulangerie, Noyers-sur-Jabron

« Nous enregistrons un taux d’accès à l’emploi hors norme »

Carole NOUVION HOUSSIN

Présidente de la Dynamique Peipinoise

« Le commerce de proximité joue un rôle majeur dans l’offre locale et les services apportés aux populations. Que ce soit au coeur de nos villages ou comme ici dans la zone d’activités de Peipin, nous innovons pour apporter de nouveaux services et conserver ce lien unique qui nous lie à nos clients.

Dans les territoires ruraux encore plus qu’ailleurs notre mission revêt un caractère d’intérêt général qu’il est essentiel de reconnaître et de soutenir. »

Carole NOUVION HOUSSIN, Présidente de la Dynamique Peipinoise

« Nous innovons pour apporter de nouveaux services »

Hélène DE VILMORIN

Directrice du Jas de Péguier,
Châteauneuf Val-Saint-Donat

« Après avoir commencé mon exploitation grâce à un gîte rural et deux petites chambres d’hôtes, j’ai passé 20 ans à rénover ce très joli hameau, en pierre, au pied de la montagne de Lure. Cette rénovation s’est faite dans le cachet le plus pur et le plus traditionnel possible, afin que cet endroit garde toute son authenticité.

Aujourd’hui, après un gros investissement personnel et financier, le Jas de Péguier possède le seul gîte de groupe « 4 épis » de la région Provence Alpes Côte d'Azur. Nous en sommes très fier, et avec le gîte rural, c’est en tout 9 chambres que nous proposons pour une capacité totale de 25 lits.

Situé sur le chemin de Compostelle, l’architecture du site nous permet d’assurer intimité et confort à notre clientèle. »

Hélène de Vilmorin, Directrice du Jas de Péguier, Châteauneuf Val-Saint-Donat

« Le Jas de Péguier possède le seul gîte de groupe « 4 épis » de la région Provence Alpes Côte d'Azur »

Luc EBBO

Directeur de la Paléogalerie,
Salignac

« L’idée du musée de Salignac c’était de rendre la paléontologie accessible à tous les publics, notamment aux gens de la région, et montrer l’étendue de ce que nous pouvons faire aujourd’hui.
De par la richesse géologique du coin, reconnue depuis le 18e siècle par les scientifiques, nous bénéficions de beaucoup d’affleurement et donc de pièces d’une qualité exceptionnelle.

Au musée, nous tentons de montrer comment nous pouvons les mettre en valeur à grâce à des fouilles mais aussi à tout un tas de techniques de préparation pour avoir un rendu assez extraordinaire. C’est la 5e année que nous sommes ouverts chaque été avec la possibilité de faire des visites de groupes pendant l’année. Nous essayons également de développer des activités et ateliers ludiques autour des techniques de valorisation des fossiles.

Le musée offre une vitrine de cette approche novatrice de la paléontologie, et permet de faire rayonner sur tout le territoire cet élément de différenciation du département qu’est sa richesse géologique. »

Luc EBBO, Directeur de la Paléogalerie, Salignac

« Le musée offre une vitrine de cette approche novatrice de la paléontologie, et permet de faire rayonner sur tout le territoire cet élément de différenciation du département qu’est sa richesse géologique »