Durance Luberon Verdon Agglomération

25 communes au carrefour des réussites : parce que chaque commune a sa propre spécificité, et qu’elle y tient, la communauté d’agglomération a toujours préféré jouer la complémentarité entre les 25 communes qui la composent.

Idéalement située entre le Verdon et le Luberon, et limitrophe avec les départements des Bouches du Rhône, du Vaucluse et du Var la communauté d’agglomération Durance Luberon Verdon bénéficie d’une situation géographique privilégiée, séduisant aussi bien les entrepreneurs que les amoureux de tourisme et de découvertes.

De Pierrevert, capitale régionale de la viniculture, à Oraison, capitale de l’amande, en passant par Manosque cité de Jean Giono, nature, patrimoine et culture vous ouvrent grand leurs portes. La DLVA est aussi un point d’entrée vers les Gorges du Verdon, les lacs, le Plateau de Valensole, la route des saveurs et senteurs.

Vous cherchez un lieu correspondant aux besoins de votre activité ?

Avec 27 zone d’activités réparties principalement du Nord au Sud du territoire, vous pourrez y trouver locaux et terrains pour l’implantation de votre entreprise en bénéficiant d’un axe autoroutier et de la proximité des départements du Vaucluse, des Bouches du Rhône et du Var.

Vidéos des zones d'activités

Voir les zones d'activités en vidéos

Communauté d'agglomération Durance-Luberon-Verdon Agglomération - DLVA

Territoire

61 168 habitants

25 communes

Densité : 73 hab./km2

Superficie : 838 km2

Manosque St Maurice

Economie

7 678 établissements

17 400 salariés des établissements du territoire

Filières phare :
  • Senteurs et saveurs
  • Tourisme
  • Thermalisme
  • Services commerces
Manosque

Tourisme

45 700 lits touristiques

3,7 millions de nuitées touristiques

 
  • Lac d'Esparron
  • Fondation Carzou
  • Musée de l'olivier
  • Salles de spectacles
  • Casino
  • Activités de pleine nature

Portrait de territoire de la Durance Luberon Verdon Agglomération

L'Agence de Développement vous invite à aller plus loin en termes de potentiel économique, attraits touristiques ou encore projets territoriaux, en cliquant sur le lien ci-dessous pour télécharger le portrait de territoire.

 

Télécharger le portrait de territoire de Durance Luberon Verdon Agglomération

Témoignages

Jean-Marc DOUCET

Directeur Général de François Doucet Confiseur Oraison (par Hervé Tusseau)

« À l’époque, mon père, issu d’une grande famille d’artisans confiseurs à Montargis, a eu vent de cette petite affaire qui fournit dragistes et pâtissier partout en France. Il nourrit le sentiment qu’Oraison est la corne d’abondance d’une Provence regorgeant d’abricots, de pommes, poires, coings et figues qui feront mûrir sa réussite.

Maintenant, nous achetons chaque années 50% des amandes de Provence (11 à 15 € au kilo) de bien meilleure qualité, avons replanté une petite centaine d’hectare en 20 ans et pris des engagements avec les producteurs locaux à qui nous achetons 75% de nos fruits cueillis à maturité. Nous avons contribué au maintien de l’abricot orangé de Provence, et depuis 2017, François Doucet à fait son entrée aux Entreprises du Patrimoine vivant. »

CC DLVA - Jean-Marc Doucet - François Doucet
« Des engagements avec les producteurs locaux à qui nous achetons 75% de nos fruits cueillis à maturité »

Luc RONFARD

Président Fondateur Lou Bio Manosque

« Entre notre positionnement sur la filière Bio, notre usine éco-responsable, notre bienveillance envers nos collaborateurs, l’agroforesterie et le « 100% circuitcourt » que nous privilégions pour notre approvisionnement et notre production, chez Lou Bio nous sommes pleinement investis dans une démarche RSE.

L’entreprise prospère depuis 2006 et la filière d’avenir sur laquelle nous opérons est gage de rayonnement pour les Alpes de Haute Provence. »

CC DLVA -  Luc RONFARD, Président Fondateur Lou Bio, Manosque
« Chez Lou Bio nous sommes pleinement investis dans une démarche RSE »

Lucien MAURIN

Thermes de Gréoux-les-Bains

« Gréoux est la 1re station thermale du groupe familial Chaine Thermale du Soleil et la 3e station française. Nous soignons 35 000 personnes par an pour une durée de séjour conventionnelle de 18 jours de mars à mi-décembre.
Le thermalisme est une activité de santé, nous prodiguons des soins à base d’eau thermale reconnue pour ses propriétés sur 2 orientations thérapeutiques : la rhumatologie et les voies respiratoires.
La clientèle est fidèle à 70% parce que la région est très attractive et que Gréoux et ses environs permettent de trouver un séjour climatique complémentaire au séjour thermal.

Nous sommes une entreprise de 200 salariés ETP, nous arrivons à 310 salariés en période de forte fréquentation en septembre et octobre.
Nous avons sur l’économie territoriale une importance majeure puisqu’en plus de notre activité thermale on génère une activité de remise en forme et nos patients-curistes s’hébergent, se déplacent et consomment une grande partie du territoire.
De même, on investit à hauteur de 4 à 5 millions d’euros par an dans la rénovation de nos structures pour nous maintenir au plus haut niveau possible de l’échelon national.
C’est 50 millions d’euros de retombées directes ou indirectes générées par l’activité thermale de Gréoux.

Je suis un pur produit du groupe ! Après avoir exercé en Ardèche, puis en Auvergne, je suis arrivé en Provence, à Gréoux-les-Bains, pour continuer ma mission de pilotage de station thermale en 2011, ça fait 8 ans. J’ai découvert une région qui a un potentiel très intéressant où les atouts sont innombrables. »

CC-DLVA Lucien Maurin Thermes de Gréoux-les-Bains
« C’est 50 millions d’euros de retombées directes ou indirectes générées par l’activité thermale »

Barbara BERNADES

Directrice d'Initiative 04

« Le but de la plateforme Initiative Alpes de Haute-Provence est essentiellement l’accompagnement et le financement dans la création, la reprise et le développement d’entreprises sur l’ensemble du territoire du 04. Depuis 2018, les deux plateformes dignoise et manosquine ont fusionné et nous comptons actuellement près d’une dizaine de salariés sur les deux antennes.

Avec nos bénévoles, qui sont tous des acteurs issus du département et de l’économie locale : chefs d’entreprises, banquiers, assureurs, commerçants, ou encore artisans, nous évaluons et accompagnons les entreprises qui font une démarche bancaire pour se créer ou se développer, en leur permettant de bénéficier d’un prêt à taux zéro.

Nos bénévoles ont de l’expérience qu’ils vont mettre à profit pour les futurs chefs d’entreprises en les parrainant et en devenant des experts au service des nouveaux entrepreneurs durant un à trois ans. Accueil, montage financier, analyse financière, financement, aide au financement et accompagnement post-création, font partie des missions premières de l’association et participent à son niveau de performance mesuré par le taux d’entreprises financées par la plateforme par rapport à tout le territoire. Sur le département, on obtient un taux de pénétration homogène situé autour de 20% alors que la moyenne du réseau national, composé de plus de 200 entités, est de l’ordre de 7%. C’est tout aussi encourageant au niveau de l’emploi, en effet en 2018, les 228 entreprises soutenues par Initiative Alpes de Haute-Provence ont contribué à la création et/ou au maintien de 580 emplois.

L’idée du regroupement était de mutualiser les fonctions de directions et administratives et de donner plus de moyens à nos chargés d’affaires sur le terrain avec le même budget. Cela nous permet d’avoir une antenne à Digne-les-Bains, une sur Manosque, mais également de faire des permanences deux fois par mois dans chaque EPCI du département. C’est cette notion qui fait pleinement la force de la plateforme : sa présence territoriale et sa capacité à apporter des solutions aux porteurs de projets localement. »

DLVA Barbara Bernades Plateforme Initiative 04
« En 2018, les 228 entreprises soutenues par Initiative Alpes de Haute-Provence ont contribué à la création et/ou au maintien de 580 emplois »