Communauté de communes Alpes Provence Verdon
Sources de lumières

La CCAPV se trouve au carrefour des Préalpes, de la Provence et de la Côte d'Azur. Son climat est marqué par les influences méditerranéenne et alpine, avec des altitudes comprises entre 600m et 3050m.

Le territoire est traversé par la RN 202 et la RD 4085, aussi appelée Route Napoléon. Il est également desservi par la ligne des Chemins de fer de Provence et son fameux "Train des Pignes" qui relie Digne à Nice.

Son périmètre coïncide avec celui du Pays Asses Verdon Vaïre Var. Plusieurs communes font partie de la Réserve naturelle géologique de Haute Provence (la plus vaste d'Europe), du Parc naturel régional du Verdon ou du Parc national du Mercantour.

C'est un territoire rural doté d'une grande qualité de vie, d’une nature préservée et de paysages exceptionnels, dont l’économie est principalement orientée autour du tourisme, de l’agriculture, des petits commerces et des services. La Communauté de communes Alpes Provence Verdon, dispose de 13 zones d’activités réparties sur le territoire et pouvant accueillir les entreprises souhaitant rayonner vers les Alpes de Haute Provence mais également le Var et les Alpes Maritimes.

Vidéos des zones d'activités

Voir les zones d'activités en vidéos

logo CC Alpes Provence Verdon

Territoire

11 267 habitants

41 communes

Densité : 6,5 hab./km2

Superficie : 1 718 km2

Barrême vers l'est et montagnes

Economie

2 135 établissements

2 225 salariés des établissements du territoire

Filières phare :

  • Agriculture
  • Commerce
  • Tourisme

lac d'Allos

Tourisme

75 000 lits touristiques

1,6 millions de nuitées touristiques

 
  • 4 Villages et 2 Cités Vauban
  • Stations de ski
  • Lac d'Allos, lac et barrage de Castillon
  • Gorges du Verdon

Communauté de communes Alpes Provence Verdon Sources de lumières

L'Agence de Développement vous invite à aller plus loin en termes de potentiel économique, attraits touristiques ou encore projets territoriaux, en cliquant sur le lien ci-dessous pour télécharger le portrait de territoire.

 

Télécharger le portrait de territoire de Communauté de communes Alpes Provence Verdon Sources de lumières

Témoignages

Boris POUGNET

Co-Dirigeant de la Brasserie Cordoeil à Thorame-Basse et Représentant du Syndicat National des Brasseurs Indépendants des Alpes de Haute Provence

« Cet automne nous avons été les premiers brasseurs de la région Sud Provence Alpes Côte d’Azur à obtenir le label « brasseur indépendant ». Cette certification est la récompense de douze années de travail et de rigueur dans nos processus de transformation et de distribution.

Grâce à notre savoir-faire nous produisons une bière bio de qualité et qui a toujours le même goût. Depuis 2016, nous avons évolué. Nous avons effectué des changements pour répondre à la demande, et ses extensions nous ont permis de faire perdurer une histoire familiale et de passionnés.

Notre amour pour notre métier nous a valu d’être régulièrement primés, notamment au concours international de Lyon avec des médailles : d’or pour la Cordoeil Ambrée et d’argent pour la Cordoeil Blonde. Notre réussite concourt au développement économique local et nous sommes fiers d’y participer. »

CC-APV Boris POUGNET, Co-Dirigeant de la Brasserie Cordoeil à Thorame-Basse

« Nous produisons une bière bio de qualité et qui a toujours le même goût »

Magali BRUEL

Directrice Associée,
Scierie Le Mélézin, Villars-Colmars

« Avec mes associés, M. ALEX et M. BOFFANO, nous privilégions l’approvisionnement local pour notre exploitation et la demande de certification « bois des Alpes » et la certification PEFC que nous avons obtenues attestent de notre engagement à acheter du bois issu de forêts gérées durablement.

Nous avons la chance, dans la vallée du Haut-Verdon, d’avoir accès à des matériaux de qualité et en grande quantité, synonyme d’un fort potentiel d’évolution pour cette filière. »

CC APV Mme BRUEL, Directrice Associée, Scierie Le Mélézin, Villars-Colmars

« Du bois issus de forêts gérées durablement »

Gérard BRACALI

Directeur Val d’Allos Loisirs Développement

« L’espace lumière, sur les 5 dernières saisons, ce sont 6,3 millions d’euros de chiffre d’affaire hors taxes moyen par saison. À savoir que dans les Alpes du Sud 1 euro de chiffre d’affaires généré par les remontées mécaniques représente 6,9 euros de retombées économiques directes sur le territoire. Et un emploi direct ce sont 6 emplois induits sur la vallée.

Ici, 23 personnes sont embauchées de manière permanente et pendant la saison d’hiver l’effectif se porte à plus de 150 employés. Le personnel est réparti dans les fonctions administratives et ventes, la maintenance des remontées mécaniques, des engins de damage, des engins routiers et du domaine skiable ; ainsi que les pisteurs et le personnel assigné aux remontées mécaniques. La station, soutenue par le syndicat mixte du Val d’Allos, réalise régulièrement des investissements de grande ampleur.

Ceux-ci s’accompagnent d’un réaménagement des pistes et de nombreux travaux de neige de culture afin de les sécuriser. Par ailleurs, le projet d’entreprise de l’espace lumière se positionne dans une recherche permanente de la satisfaction client. Nous nous efforçons de fournir un produit qui réponde à l’engagement que nous avons pris, qui est de transformer les journées de notre clientèle en expérience pour qu’elles soient toujours une première fois. Nous sommes des créateurs de souvenirs et pour cela nous nous appuyons sur un domaine skiable comme un parc d’activités maitrisé et responsable. »

CC-APV M. BRACALI, Directeur Val d’Allos Loisirs Développement

« Une recherche permanente de la satisfaction client »

Bernard CAUVIN

Directeur Verdon e-Bike
La Palud-sur-Verdon

« Chez Verdon e-Bike, nous faisons de la location de vélos à assistance électrique sur la route des Crêtes à la Palud-sur-Verdon depuis 2014. En tant qu’amoureux du territoire et particulièrement de cet itinéraire, il me tenait à coeur de le valoriser en proposant une alternative à la voiture pour sillonner cette boucle de 24 Km entièrement dédiée au Tourisme agrémentée de nombreux belvédères permettant de surplomber le Verdon sur des hauteurs allant jusqu’à 700 m, de voir les vautours, côtoyer les grimpeurs accrochés aux falaises et de contempler tous les massifs environnants du mois d’avril jusqu’au mois de novembre.

La Communauté de communes Alpes Provence Verdon a la chance d’être dotée d’un patrimoine d’exception et nous travaillons à le valoriser au mieux. L’un des axes essentiels de développement réside dans la mobilité. En fondant la première compagnie de taxis des gorges du Verdon, mon père oeuvrait déjà en ce sens. Et mon grand-père, photographe de métier, qui a tenu l’Auberge du Point Sublime pendant des années, participait lui aussi à la promotion du territoire en allant en Suisse, en Allemagne ou encore en Italie distribuer des prospectus de sa propre confection faisant la promotion de notre région.

On peut dire que chez nous la promotion du territoire est une histoire de famille ! Et nous continuons à travailler avec les futures générations, notamment avec mon fils, pour élargir l’offre disponible et apporter toujours plus de qualité. »

CC-APV M. CAUVIN Bernard, Directeur Verdon e-Bike, La Palud-sur-Verdon

« Chez nous, la promotion du territoire, c’est une histoire de famille »