Les Alpes de Haute Provence

Avec ses influences provençales et alpines, les Alpes de Haute Provence offrent un climat privilégié dans tous les sens du terme pour l’accueil des visiteurs et des entreprises.

A moins d'une heure de la Méditerranée, de la Riviera Côte d'Azur, de Nice, Marseille, Avignon, Briançon,  à 5 minutes de l'Italie... entre les départements des Alpes-Maritimes, du Var, des Bouches-du-Rhône, de Vaucluse et  des  Hautes-Alpes,  le  département  des  Alpes  de  Haute Provence  est  situé  au  cœur  de la région Sud Provence Alpes Côte d'Azur.

Il est aussi bordé au Sud par les Parcs Naturels Régionaux du Luberon et du Verdon et à l'Est par le Parc National du Mercantour. Ce positionnement privilégié inscrit ce département comme le  prolongement  naturel  des  grands  pôles  économiques, 4 millions de consommateurs à moins de 2 heures, mais aussi proche des activités et de recherches les  plus  réputés  comme  Sophia-Antipolis,  Grasse, Technopole de Château-Gombert, Euroméditerranée...

L'agroalimentaire, la cosmétique, les énergies, le tourisme et le bien-être sont les filières importantes portées par les entreprises du département.

Les Alpes de Haute Provence sont également le berceau de leaders économiques de renommée internationale comme l'Occitane en Provence, Proman, SIMC, et attirent aussi de grands groupes tels que SANOFI, ARKEMA, EDF, ou la Chaîne Thermale du Soleil.

Ses atouts liés à une offre de pleine nature, de loisirs et culturelle très riche permettent le développement d'un tourisme des 4 saisons équivalent à plus de 14 millions de nuitées par an.

Territoire

162 000 habitants

198 communes

Densité : 23 hab./km2

Superficie : 6 925 km2

Economie

21 390 établissements

44 800 salariés des établissements du territoire

Filières phare :

  • Senteurs et saveurs
  • Energie
  • Chimie
  • Thermalisme et bien-être
  • Tourisme
  • Agriculture

Tourisme

256 600 lits touristiques,
dont 66 700 lits en hébergement marchand

14 millions de nuitées touristiques

 

8,3 % des emplois du territoire liés à l'activité touristique

Consommation annuelle touristique : 750 millions d'euros

Portrait de territoire des Alpes de Haute Provence

L'Agence de Développement vous invite à aller plus loin en termes de potentiel économique, attraits touristiques ou encore projets territoriaux, en cliquant sur le lien ci-dessous pour télécharger le portrait de territoire départemental.

Télécharger le portrait de territoire du département des Alpes de Haute Provence

Témoignages

Didier LONG

Président de l'Union des Entreprises des Alpes de Haute Provence et Dirigeant des Transports Bremond

« L'Union des Entreprises des Alpes de Haute Provence, une association d'entrepreneurs au service de l'entreprise !

L'UDE 04 est la première organisation d'entrepreneurs du département regroupant 1 000 entreprises et 10 syndicats professionnels.
Toute entreprise peut adhérer à l'UDE 04, quel que soit son secteur d'activité, sa taille ou sa structure juridique.

L'UDE 04 est financée à 100 % par les cotisations de ses adhérents, ce qui lui confère une totale liberté de pensée et d'action, au seul bénéfice de l'entreprise.
L'objectif principal de l'UDE 04, depuis plus de 40 ans, est d'accompagner l'entrepreneur de façon privilégiée et réactive dans son environnement économique et social.

Nos missions :
• Vous représenter, vous défendre
• Vous conseiller, vous accompagner
• Vous informer, vous mettre en réseau

Au-delà de ses missions propres, l'UDE 04 oeuvre avec l'ensemble des partenaires à créer les conditions favorables au développement de nos entreprises et de notre territoire. »

Didier Long, Président de l'Union des Entreprises des Alpes de Haute Provence et Dirigeant des Transports Bremond

« Première organisation d'entrepreneurs du département regroupant 1 000 entreprises et 10 syndicats professionnels »

Frédéric ESMIOL

Président de la Chambre d'Agriculture des Alpes de Haute Provence

« Nous avons un département unique où toutes les filières agricoles sont représentées, sauf le riz et le coton.
La filière du circuit court est très développée avec les maisons de pays, les foires et autres points de vente collectifs, qui constituent des outils de proximité.

Nous avons également comme symboles forts de notre territoire l'Agneau de Sisteron qui est un Label Rouge, mais aussi les AOC miel de Lavande, Fromage de Banon ou encore Petit Épeautre de Haute-Provence. Nous sommes la première région de France en reconversion vers l'agriculture biologique avec plus de 500 agriculteurs bio, soit un quart des professionnels du secteur.

La filière plante à parfum, en plus d'être un produit touristique à part entière avec ses champs de lavandin sur le plateau de Valensole par exemple, représente l'un des marchés les plus porteurs et dynamiques pour notre territoire. Cette culture est en plein essor.
De nombreux projets innovants ont vu le jour dans les Alpes de Haute Provence. Nous pouvons citer la production de safran, de céréales bio, de petits fruits rouges ou encore l'agritourisme avec ses logements atypiques dans des yourtes.

La chambre d'agriculture accompagne tous les porteurs de projets en vues de démarrer une nouvelle exploitation, ou d'une transmission, se faisant le lien privilégié entre les cédants et les acquéreurs. »

Frédéric ESMIOL, Président de la Chambre d'Agriculture des Alpes de Haute Provence

« La filière du circuit court est très développée »

Laure VIAL

Présidente de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat,
Délégation territoriale des Alpes de Haute Provence

« L'artisanat est une composante essentielle de l'activité économique du territoire des Alpes de Haute Provence. C'est grâce aux artisans que nos territoires ruraux vivent et se développent en prenant part à l'ensemble des activités.

L'artisanat de proximité constitue un vecteur de développement durable et d'aménagement équilibré du territoire, permettant aux communes de maintenir des services aux populations et une capacité d'attractivité, d'accueil et de fixation de la population.

L'artisanat repose sur une dimension humaine extrêmement forte : l'artisan est d'abord, et avant tout, un indépendant qui valorise un savoir-faire spécifique avec un enracinement très important dans son territoire.

L'artisanat est en résumé :
• un vecteur d'équilibre et de lien social sur le territoire,
• l'incarnation du Made in France,
• le coeur des villes et villages de nos territoires

Je suis fière de représenter un secteur qui porte de telles valeurs !
La chambre de métiers et de l'artisanat est au côté de ces hommes et de ces femmes, artisans, artisanes, qui vivent avec passion leurs métiers. Nous leur proposons de la création et la transmission, tout un panel d'actions pour les soutenir dans leur développement et leur vie au quotidien. »

Laure VIAL, Présidente de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat, Délégation territoriale des Alpes de Haute Provence

« L'artisanat est une composante essentielle de l'activité économique du territoire »

Isabelle SIMON

Déléguée Régionale Altice France - SFR, région Méditerranée

« La convergence Télécoms et Médias est plus que jamais au coeur de notre projet. Altice France au travers de SFR est le 2ème opérateur français de Télécoms, c'est aussi un groupe médias de premier plan avec 14 chaînes de télévision, 2 radios, 5 titres de presse, autour des marques comme BFM, RMC, Libération ou encore L'Express.

Cette convergence nous permet progressivement d'être en mesure d'offrir à nos Clients le meilleur des contenus n'importe où, n'importe quand, sur n'importe quel écran fixe ou mobile. Et pour cela nous devons déployer des réseaux toujours plus performants sur tous les territoires.

Nous nous y attachons dans les Alpes de Haute Provence en investissant de façon importante depuis 3 ans pour étendre la couverture de nos réseaux mobiles, mettre en service la 4G, aussi allumer la 4G+ sur les zones à plus forte demande car les plus peuplées ou recevant de nombreux visiteurs. »

Isabelle SIMON, Déléguée Régionale Altice France - SFR, région Méditerranée

« Offrir à nos Clients le meilleur des contenus n'importe où, n'importe quand, sur n'importe quel écran »

Thierry SOUÊTRE

Président de l'UMIH 04

« L'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie 04 appartient au réseau de syndicat national éponyme et regroupe 85% des professionnels du secteur sur le département des Alpes de Haute Provence.

Les adhérents sont les hôteliers, restaurateurs, gérants de discothèque, de bar ou encore de chambres d'hôte. Parmi les missions principales de notre organisation nous retrouvons tout d'abord l'accompagnement dans la protection de nos adhérents d'un point de vue administratif ou judiciaire. Nous sommes également là pour créer du lien avec les administrations et faciliter certaines procédures. Nous savons aussi être force de proposition dans le cadre de mise en place de convention particulières concernant par exemple les normes d'hygiène ou de bonne conduite.

De plus, nous informons continuellement nos adhérents sur les évolutions de nos métiers, et c'est notre secrétaire juriste, en poste dans nos locaux de la CCIT, qui est en charge de relayer l'information.
L'UMIH 04, très concernée par le développement du territoire, s'évertue à être partie prenante dans des projets structurants pour l'avenir du département. »

Thierry SOUÊTRE, Président de l'UMIH 04

« L'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie 04 regroupe 85% des professionnels du secteur »

David LUCCHESI

David LUCCHESI, Directeur des Campings Ciela Village,
Terra Verdon et La Farigoulette

« Nous exploitons deux campings dans les Alpes de Haute Provence : Terra Verdon à Castellane et La Farigoulette sur la commune de Saint-Laurent-du-Verdon.

Ces emplacements nous permettent d'occuper les deux rives du Verdon avec notamment un accès direct à une base nautique sur la Farigoulette.

Depuis que le groupe familial Ciela Village a repris ces sites, nous nous efforçons de réaliser de gros investissements, que ce soit dans la rénovation de bâtiments, l'achat de mobiles homes neufs, la réfection des réseaux électriques ou encore la construction d'un passage sous-terrain sous la route départementale, procurant un accès sécurisé à notre zone d'activités sportives.

Le groupe Ciela Village et moi-même sommes très attachés au territoire du Verdon ainsi qu'au travail collaboratif mené avec les institutions départementales qui donnent et écoutent la parole des entrepreneurs du territoire. »

David LUCCHESI, Directeur des Campings Ciela Village, Terra Verdon et La Farigoulette

« Le groupe Ciela Village et moi-même sommes très attachés au territoire du Verdon »