L’ÉNERGIE PHOTOVOLTAÏQUE

Le climat exceptionnel des Alpes de Haute Provence avec 300 jours de soleil/ an et l’altitude optimale entre 400 et 1 200m sont des atouts indéniables pour le développement de la filière photovoltaïque dans le département.

Les Alpes de Haute Provence sont le premier département en région Sud Provence Alpes Côte d'Azur pour les installations photovoltaïques raccordées au réseau de transport et de distribution d’électricité.

Fin 2014, le département se situait au 4° rang en ce qui concerne la production d’électricité d’origine photovoltaïque avec 186 MW de panneaux installés sur toitures et au sol (près de 1800 toitures et 26 centrales au sol).

L'investissement privé dans le photovoltaïque représente le plus gros investissement industriel pour le secteur de l'énergie depuis la création des barrages !

Une volonté politique d'accueillir de nouveaux investisseurs :

Investi depuis plus de 10 ans dans le développement des énergies renouvelables, le Département a lancé en 2011 un Schéma départemental des énergies nouvelles.

C’est un véritable projet à long terme pour le territoire, mis en œuvre avec l’État et inscrit dans les orientations nationales (Grenelle Environnement, loi sur la transition énergétique).

Le schéma départemental inclut la maîtrise de la demande en énergie, la définition d’objectifs pour chaque potentiel énergétique, et le développement d’une filière industrielle complète (production, fabrication d’équipements, maintenance) qui prend appui sur Capenergies et l'émergence d'un pôle de recherche, d’innovation et de formation dans les Alpes de Haute Provence.

Quelques chiffres :
  • Mise en place d'une doctrine photovoltaïque dans le département pour faciliter l'accueil des porteurs de projet sur le territoire.
  • Une ambition : pour 2030, l'objectif est d'atteindre les 660 MW soit trois fois plus que la puissance raccordée à ce jour.
  • Le Conseil départemental et l'association "Pv Cycle" sont partenaires pour travailler au recyclage, d'ici 2030, des 20 000 tonnes de panneaux photovoltaïques que compte le département.
  • Lancement du Plan Climat Énergie Territorial qui vise de nombreux domaines concernés par les enjeux de l’énergie et du climat : efficacité énergétique des bâtiments, transports et déplacements, urbanisme et aménagement du territoire, sensibilisation de la population et des acteurs du territoire, etc.