La Vallée des énergies

La Vallée des Energies contient le « mix énergétique » de demain ! Elle s'étend de Gap à Pertuis et comprend en grande majorité le Val de Durance.

C’est une vallée tournée vers l’avenir et dotée d’une dynamique économique forte.

Le long de l'autoroute, elle dessert directement le Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives de Cadarache, le site d’implantation du projet de fusion nucléaire ITER, les barrages hydrauliques de la Durance et les villes du territoire de Manosque à Sisteron.

Le Val de Durance offre aux entreprises du secteur des Énergies, un tissu de services, un réseau économique, un environnement naturel protégé d’une grande qualité.

La Vallée des énergies c'est aussi :
  • Toute l'énergie produite sur le territoire est d'origine renouvelable (solaire, hydraulique, bois énergie/biomasse).
  • Le projet SMART Alpes de Haute Provence : étude des problématiques spécifiques aux territoires ruraux dans le domaine des réseaux intelligents, capables d’intégrer les comportements des utilisateurs. Des applications pourraient voir le jour dans des domaines tels que le stockage de l’énergie, le tourisme, la mobilité ou la télémédecine.
  • L’EcoCampus Provence Formation à Sainte-Tulle dispense des formations en alternance adaptées aux métiers des énergies décarbonées grâce à des enseignements et des équipements techniques spécifiques.
  • La Cité de l’énergie – Cadarache : Une plateforme vouée à l'innovation dans le domaine des énergies alternatives. Elle a pour ambition de conjuguer recherche et industries pour devenir un pôle incontournable du développement des énergies nouvelles (solaire, habitat méditerranéen, et biocarburants).

Fusion

ITER : Un programme scientifique international

En savoir plus ...

Biomasse

Grâce à son patrimoine forestier, le département dispose d’importants gisements de bois disponibles pour différentes utilisations notamment le bois énergie.

En savoir plus ...

Hydraulique

L'hydraulique dans le département : l'ensemble Durance-Verdon, une production de 7 milliards de kWh par an
(10 % de la production hydroélectrique française).

En savoir plus ...

Solaire

300 jours de soleil/ an, un atout indéniable
pour le développement de la filière photovoltaïque
dans le département

En savoir plus ...

Les acteurs de la filière énergies
  • EDF : Une Rivière Un Territoire
    L’Agence Une Rivière Un Territoire Durance Méditerranée a pour objectif de favoriser le développement économique durable dans notre région. Afin de participer à la croissance de projets nouveaux, créateurs d’emplois dans les secteurs de l’eau, l’énergie et l’environnement, un fond d’investissement national a été créé. Ces aides financières pourront prendre la forme de prises de participation ou de prêts participatifs.
    plaquette-institutionnelle à télécharger
  • Pôle de compétitivité : Capénergies