L’agriculture biologique

A l’image de ses paysages, l’agriculture biologique du département est riche et variée : céréales, légumes, légumineuses, plantes aromatiques, médicinales et à parfum, huile d’olive, viande et fromage de brebis, etc.

Le département des Alpes de Haute-Provence compte déjà 299 exploitants d’exploitations agricoles biologiques. Il est le 5ème département de France en matière d’agriculture biologique derrière la Drôme, les Pyrénées orientales, les Bouches du Rhône, et le Vaucluse.

L'agriculture biologique concerne l'ensemble des productions du département. Toutefois, les conversions de ces dernières années ont permis plus particulièrement le développement des grandes cultures et de l'élevage ovin.

Au sein d’une région en pointe dans le développement de l’agriculture biologique, 13 % de la Surface Agricole Utile (SAU) du département des Alpes de Haute-Provence sont consacrés aux cultures certifiées soit plus de 19 000 hectares (2e superficie régionale).
En sept ans, la part dévolue à l’agriculture biologique dans la SAU départementale a progressé de près de 6 points.

Des entreprises spécialisées dans le bio en Haute Provence : LOU BIO (biscuits), TOSSOLIA (tofu et spécialités végétales cuisinées), MOULIN PICHARD (farine), CEREALPES (galettes)...

Pomme

Les acteurs de la filière

Les acteurs de la filière agroalimentaire
Ronfard_paralax_page