Dans les Alpes de Haute Provence, 4 filières importantes :

  • L'agroalimentaire
  • La cosmétique
  • Les énergies
  • Le tourisme et le bien-être

Agroalimentaire

La Haute-Provence, territoire de référence dans les saveurs. L'agro-alimentaire représente 160 entreprises et 1 500 emplois.

Les entreprises industrielles de la filière agro-alimentaire ont exporté 78 millions d’euros de produits en 2014 (62 % de produits agricoles et 38 % de produits transformés en industrie agro-alimentaire) soit 15 % des exportations départementales.

Cosmétique

L’industrie cosmétique : 33 entreprises, 770 salariés et un leader de renommée, L’Occitane en Provence.

270 millions d’euros de produits exportés (parfums, cosmétiques et produits d’entretien) soit plus de la moitié du total des exportations départementales. L’Occitane en Provence est le premier exportateur du département.

Sa formidable croissance et son développement dans le monde entier ont permis à de nombreuses entreprises de se lancer.

Energies

La Vallée des Energies contient le « mix énergétique » de demain ! Elle s'étend de Gap à Pertuis et comprend en grande majorité le Val de Durance. C’est une vallée tournée vers l’avenir et dotée d’une dynamique économique forte.

Le Val de Durance offre aux entreprises du secteur des Énergies, un tissu de services, un réseau économique, un environnement naturel protégé d’une grande qualité.

Tourisme et bien-être

Santé, nature, culture, qualité de vie, paysages exceptionnels, etc. : le tourisme est un secteur stratégique clef pour le département. Il constitue une activité fortement créatrice d’emplois, de revenus et de valeur ajoutée pour les autres secteurs économiques.

En cela, il participe très largement à l’aménagement du territoire des Alpes de Haute Provence.