La Carte aux Trésors dans les Alpes de Haute Provence

Les Alpes de Haute Provence, terrain de jeu de la Carte aux Trésors jeudi 19 et vendredi 20 septembre 2019.

L’Agence de Développement des Alpes de Haute Provence, le Département des Alpes de Haute Provence ainsi que leurs partenaires : Verdon Tourisme, Provence Alpes Digne les Bains, Sisteronais Buëch, Durance Luberon Verdon Agglomération, Pays de Forcalquier Montagne de Lure, Haute Provence Pays de Banon et Moustiers Sainte Marie se préparent à accueillir le tournage de l’émission présentée par Cyril Féraud, le très populaire animateur de radio et de télévision, présentateur des jeux Slam, Personne n’y avait pensé ! et bien sûr de… La Carte aux Trésors.

Il revient sur ses terres natales et sillonnera les Alpes de Haute Provence cette fin de semaine pour l’enregistrement d’une émission. La diffusion est programmée pour le printemps 2020.

Une émission très porteuse en termes de notoriété qui devrait impacter positivement la fréquentation touristique ; tel est en tout cas le pari qui est fait par l’ensemble des partenaires.

La carte aux trésors

L’émission a été relancée avec succès au printemps 2018. Le jeu télévisé La carte aux trésors est diffusé sur France 3 en première partie de soirée et a réalisé des audiences records l’an dernier.

Cette émission culte est également programmée durant toute l’année sur TV5 Monde, sur TV5 Québec Canada et sur TSR1. En mêlant habilement découverte du patrimoine français et aventure, elle permet de découvrir vu du ciel notamment, des départements de France métropolitaine et d’outre-mer, leur patrimoine et leur culture, via les énigmes que les deux candidats doivent résoudre pour récupérer un trésor.

En effet, des reportages de fond qui sont autant d’éclairages forts sur des paysages d’exception, les richesses naturelles, culturelles et patrimoniales de la destination, viennent enrichir le jeu pendant toute la durée de l’émission.

Le principe de l’émission

Les deux challengers du jour s’affrontent dans une course d’orientation. Ils doivent résoudre 3 énigmes en 80 minutes. Autant d’indices pour trouver le graal « la Rose des Vents » grâce à laquelle ils pourront accéder au trésor convoité. Pour se déplacer, les concurrents ont un hélicoptère à disposition. L’animateur Cyril Féraud guide également les téléspectateurs dans l’avancée de la résolution des énigmes.

Mais rien n’est encore joué car une fois à terre ! En effet, c’est la capacité des candidats à mobiliser les habitants sollicités qui peut faire basculer le jeu.
Ultime étape, après s’être emparé de la Rose des Vents, le candidat dispose de 3 minutes. Il doit encore trouver et ouvrir un coffre qui contient le fameux trésor.

Pour aller plus loin :

www.france.tv/france-3/la-carte-aux-tresors/

 

Un des hélicoptères de La Carte aux Trésors dans les Alpes de Haute Provence

 

Actualité

Publié le 19/09/2019