Le Tour de France 2024 dans les Alpes de Haute Provence

Le Tour de France 2024 mis à l’honneur dans les Alpes de Haute Provence ! Deux étapes mythiques sont passées dans la Vallée de l’Ubaye.

 

Gap – Barcelonnette – Etape 18

Le jeudi 18 juillet 2024, la grande boucle arrivait à Barcelonnette. Cette ville en effervescence a accueilli comme il se doit les coureurs de la course cycliste la plus renommée.

Cette étape a permis aux spectateurs et téléspectateurs du monde entier, de découvrir la vallée de l’Ubaye en remontant le cours de la rivière après avoir emprunté les rives du lac de Serre-Ponçon. Une étape de baroudeur sous la chaleur des Alpes du Sud qui promettait avant la terrible journée du lendemain.

Embrun – Isola 200 – Etape 19

En effet, le vendredi 19 juillet, ce n’est pas moins de 4 000 mètres de dénivelé positif qui attendait le peloton pour rejoindre Isola 2000 depuis Embrun.

Mais avant de plonger dans la Vallée de la Tinée pour l’ultime ascension du jour, les coureurs devait enchaîner le Col de Vars par son versant Haut-Alpin avant de rejoindre une deuxième fois la Vallée de l’Ubaye et Jausiers. A partir de là, il ont gravi la Route la plus haute d’Europe à 2802 mètres : celle de la Bonette.

Point culminant du Tour de France en 2024 et col répertorié hors-catégorie. La Route de la Bonette a offert à tous les passionnés de vélo un spectacle hors du commun.

 

Une journée de festivité au pied de la Bonette

Pour l’occasion, l’Agence de Développement des Alpes de Haute Provence, en partenariat avec le Conseil Départemental des Alpes de Haute Provence, la commune de Jausiers, Ubaye tourisme, la communauté de communes de la Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon, le ComitéRégional du Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur et la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, a organisé une journée « Tour de France » au départ de l’ascension la plus dure de cette édition 2024.

Une journée placée sous le signe du sport et de la convivialité. L’étape était retransmise en directe sur écran géant. Les invités ont pu déguster des saveurs locales notamment grâce aux présences de la Maison de Produits de pays de la Vallée de l’Ubaye et de la brasserie La Sauvage de Saint-Paul-sur-Ubaye.

Bernard Thévenet a même fait l’honneur de sa présence. Lui qui fut vainqueur du Tour de France à deux reprises en 1975 et 1977 et tombeur du cannibale Eddy Merckx à Pra Loup en 1975. Il est venu célébrer sur site la grande boucle dans les Alpes de Haute Provence. L’occasion pour lui de se rappeler ses épopées sur les routes et cols ardus de notre département.

 

Retour en images sur le Tour de France dans les Alpes de Haute Provence

 

 

 

Liens utiles

 

 

 

Actualité

 

 

Publié le 25/07/2024