Signature du Contrat de filière « Vélotourisme et VTT »

La signature du Contrat Régional de Filière Vélotourisme et VTT s’est déroulée lundi 13 mai 2019.

Ce contrat de Filière Vélotourisme et VTT a été signé par Jennifer SALLES-BARBOSA, Présidente de la Commission Tourisme de la Région, et Maurice CHABERT, Président du Conseil départemental de Vaucluse, avec leurs partenaires les Comités Régionaux de Tourisme, l’Agence Départementale de Développement Economique et Touristique des Hautes-Alpes, l’Agence de Développement des Alpes de Haute Provence, Var Tourisme, Provence Tourisme et l’association Vélo Loisir Provence, à Gargas dans le Vaucluse.

Les sportifs Edgar GROSPIRON et Julien ABSALON, tous deux champions olympiques et champions du monde étaient présents.

Pourquoi un contrat de filière Vélotourisme et VTT ?

Avec les Contrats de filière, la Région souhaite renouveler l’attractivité des destinations en renforçant la notoriété de Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, notamment en accompagnant la croissance des filières qui structurent l’offre touristique régionale.

Ensemble, les partenaires désirent développer l’attractivité des territoires autour de cette filière, positionner la région comme une destination vélotourisme d’excellence et comme un territoire fortement inscrit dans une politique de développement d’une filière à faible impact.

Désormais, à travers ce Contrat, les partenaires s’engagent :

  • à développer une offre structurée et qualifiée,
  • à déployer la marque nationale Accueil Vélo
  • et à positionner la région comme une destination vélo structurée, avec un réseau d’itinéraires, de séjours, d’hébergements, de restauration, de sites de visite, de prestations et services dédiés au vélo de haut niveau de qualité.

Retombées économiques

Le chiffre d’affaires du tourisme à vélo en France est de près de 2 milliards d’euros et engendre 16500 emplois.

Ainsi la filière vélo est prioritaire pour la région, ses retombées économiques s’élèvent à 27 millions d’euros. Le potentiel estimé à l’horizon 2025 de 84 millions d’euros par an.

Il est à noter que la Région Sud consacre, chaque année, 2,5 M€ à l’accompagnement des collectivités territoriales qui aménagent leur territoire pour le tourisme à vélo.

Ce dernier contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il s’inscrit donc pleinement dans le Plan Climat «Une COP d’avance» lancé par la Région Sud en décembre 2017.

En savoir plus

Les sportifs Edgar GROSPIRON et Julien ABSALON Signature du Contrat de filière "Vélotourisme et VTT" ©Alain Hocquel

Les sportifs Edgar GROSPIRON et Julien ABSALON Signature du Contrat de filière « Vélotourisme et VTT » ©Alain Hocquel

Signature du Contrat de filière "Vélotourisme et VTT"

 

Actualité

Publié le 17/05/2019