Renforcer les liens avec la Région PACA

Rencontre avec Jean-Yves LONGERE, Directeur de l’Agence Régionale de l’Innovation et de l’Internationalisation et David GEHANT, Conseiller Régional.

Le développement économique à la Région !

D’importants changements bouleversent le développement économique des territoires avec l’application de la loi NOTRe au 1er Janvier 2017 qui redistribue cette compétence au Conseil Régional.

De plus, le nouvel exécutif régional a augmenté le budget dédié au développement économique de 6%. C’est pourquoi Roland GOMEZ, Président de la MDE, a souhaité rencontré David GEHANT, Conseiller Régional et Jean Yves LONGERE, Directeur de l’ARII (Agence Régionale de l’Innovation et de l’Internationalisation des entreprises).

Ces rencontres avaient pour objectif de « connecter » le territoire des Alpes de Haute-Provence aux Opérations d’Intérêt Régional (OIR) lancées par Christian ESTROSI le 26 Mai dans les locaux d’Airbus Helicopters à Marignane. L’objet était également d’exposer la situation de la Mission de développement économique qui souffre du désengagement du Conseil Départemental dès cette année 2016.

Plusieurs propositions ont été soumises par la MDE 04 sur des solutions à mettre en place au 1er Janvier 2017 visant à renforcer les liens entre ces deux agences. Des réponses doivent être apportées durant l’été !

1/ La Stratégie Régionale de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation des entreprises (SRDE2I)

R GOMEZ D GEHANT C JANKOWSKI

Roland GOMEZ, David GEHANT, Camille JANKOWSKI

Le Conseil Régional mobilise en ce moment même les acteurs économiques régionaux sur la SRDE2I. Dans le cadre de l’Atelier 9, dédié au rayonnement international, à la promotion et à l’attractivité du territoire régional, la Mission de développement économique a fait part de ses contributions en collaboration avec ses partenaires territoriaux.

2/ L’Agence Régionale de l’Innovation et de l’Internationalisation (ARII PACA) :

Plusieurs missions lui sont confiées :

– La mise en place des Opérations d’Intérêt Régional  (12 projets structurants, sujets d’excellence à accélérer sur un territoire…) structurés en trois grandes ambitions (1/ Reconquête industrielle 2/ Bien vivre 3/ Territoire Intelligent Durable) ;

– L’accompagnement des entreprises à très fort potentiel de croissance ;

– L’international (à cheval entre le marketing, l’accueil d’investissements étrangers et le soutien à l’export).

En tant que « médiateur du territoire », l’ARII ambitionne de rédiger sa feuille de route en collaboration avec l’ensemble des acteurs économiques du territoire et en particulier avec les agences de développement.

Camille JANKOWSKI est aujourd’hui très impliquée dans les différents groupes de travail organisés par l’ARII sur les sujets du bien vivre (agro alimentaire, cosmétique, tourisme…), de l’industrie (projet ITER….) et du marketing territorial.

 

 

Publié le 10/04/2016