Présentation du projet de coopération pour la promotion et la mise en marché de l'offre écotouristique de l'UNESCO Géoparc de Haute-Provence.
Les Alpes de Haute Provence sont riches d’un parc national, le Mercantour, de deux parcs naturels régionaux, le Verdon et le Luberon ainsi que du 1er UNESCO Géoparc créé dans le monde sans compter les réserves de biosphère, ornithologique. Le département est l’un des plus riches de France en termes de biodiversité. Ces espaces naturels protégés couvrent plus de 60 % du territoire.
Verdon, Luberon, Mercantour évoquent des destinations touristiques fortes qui se structurent. D’autres comme les UNESCO Géoparcs progressent et ont également des objectifs ambitieux.
Les valeurs de l’écotourisme autour de la nature, du slow, de l’expérience sont au cœur de notre offre, c’est l’ADN des Alpes de Haute Provence.
Tout naturellement, l’AD04 apporte donc son expertise pour faire la promotion de la filière écotourisme. Dans le cadre du contrat de filière régional « écotourisme » dont nous sommes les co-pilotes avec l’Interparc, nous avons un rôle à jouer pour élaborer et déployer une stratégie de promotion écotouristique partagée. Cela passe par la définition d’un plan d’actions marketing et webmarketing annuel en collaboration avec tous les acteurs.
Avec l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence porté par Provence Alpes Agglomération, nous avons un intérêt commun à coopérer pour aboutir à la promotion et la mise en marché de cette offre écotouristique.
Ce travail revêt ainsi un caractère expérimental inédit à cette échelle.
Les enjeux du projet de coopération
- Faire de l’écotourisme le vecteur d’une image touristique renouvelée pour les Alpes de Haute Provence,
- Concevoir l’écotourisme d’aujourd’hui et de demain comme la filière touristique innovante, expérimentale et exemplaire,
- Faire de l’écotourisme un levier vertueux du développement de l’économie rurale par l’étalement de la fréquentation dans le temps et l’espace,
- Proposer des produits touristiques itinérants et les proposer à la commercialisation,
- Expérimenter sur le territoire du Géoparc de Haute-Provence labellisé UNESCO, terre de prédilection pour développer ce travail.
Les actions
Qualification de l’offre
Un des chantiers prioritaires pour faire la promotion est de garantir la fiabilité et la qualité de l’information. L’ensemble des objets touristiques labellisés UNESCO Géoparc de Haute-Provence est répertorié dans la plateforme Apidae. Cette base de données de l’information touristique est partagée notamment par tous les offices de tourisme de la Région Sud.
Objectif de l’action :
- Rédiger un descriptif détaillé pour tous les objets qui constitue l’offre de l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence,
- Harmoniser l’aspect éditorial et les formats,
- Adapter le message d’accroche pour mieux valoriser et « vendre » cette offre mais aussi pour bien respecter les objectifs de communication.
Production de contenu
Après avoir qualifié l’offre existante, la promotion et la mise en marché dépendent de la capacité des opérateurs à l’illustrer et la mettre en lumière. Afin de répondre aux besoins éditoriaux, il faut alors pouvoir disposer de contenus photos et vidéo de qualité, les plus évocateurs et spécifiques des caractéristiques de l’offre. Ces contenus sont destinés à alimenter les supports de promotion touristique ainsi que la médiathèque partagée de l'AD04.
Cette action se découpe en deux objectifs :
- Production de reportages photos 4 saisons nécessaires à la mise en valeur de l'offre écotouristique du Géoparc de Haute-Provence,
- Production de 4 vidéos promotionnelles de l'offre écotouristique du Géoparc de Haute-Provence (4 saisons/4 cibles de clientèle).
Plan de promotion / média
Ce plan de promotion / media a pour objectif de communiquer sur l'offre écotouristique du Géoparc de Haute-Provence afin de la faire connaître et de susciter l’intérêt des publics cibles.
Pour la réalisation de cette opération plusieurs canaux de communication vont être employés comme :
- la présence physique de l’AD 04 au salon du randonneur en mars 2024,
- ou encore en s’intégrant à la campagne régionale « Tourisme durable » dès le printemps 2024.
.
.
Montage de produits
L’objectif de cette action est de monter des produits écotouristiques permettant aux clients de vivre une expérience positive sur le territoire du Géoparc de Haute-Provence. Les produits créés couvriront donc l’ensemble des territoires des GAL de manière itinérante.
Mise en marché de la production touristique
Les offices de tourisme auront à disposition un catalogue de produits pour faciliter leur commercialisation. Il pourra être complété par les offres de produits sèches. Ce catalogue sera numérique ainsi qu'en format papier.
Les produits seront par ailleurs promus lors de salons comme le salon du Randonneur ou d'autres évènements valorisant les expériences écotouristiques (Eductours, accueils de presse, etc).
L'organisation de ce projet de coopération
Chef de file et copilote : Agence de Développement des Alpes de Haute Provence / Provence Alpes Agglomération / Géoparc de Haute-Provence.
Financeurs : Union Européenne, GAL Pays-Dignois, GAL Durance-Provence, GAL Sisteronais-Buëch, Conseil départemental des Alpes de Haute Provence, Conseil régional Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Provence Alpes Agglomération, Agence de Développement des Alpes de Haute Provence.
Enfin, le programme du projet de coopération pour la promotion et la mise en marché de l'offre écotouristique de l'UNESCO Géoparc de Haute-Provence prendra fin en décembre 2024.
Liens utiles
Les commissions FEADER :
- www.provencealpesagglo.fr/leader-de-nouveaux-fonds-europeens-pour-le-territoire-de-provence-alpes-agglomeration/
- www.sisteronais-buech.fr/economie-et-tourisme/leader/leader/
Actualité