Programme européen PITEM MITO

L’AD est délégataire d’un des quatre projets du PITEM MITO, portés par le Département des Alpes de Haute Provence sur 3 ans.

Un plan intégré sur les sports de nature soutenu par les fonds européens.

Le Plan Intégré Thématique « Modèles Intégrés pour le Tourisme Outdoor » (PITEM MITO), financé dans le cadre du programme européen de coopération transfrontalière France-Italie INTERREG V – ALCOTRA 2014-2020 a pour objectif est de créer un marché touristique pour les sports de nature dans une vision intégrée de la filière à l’échelle de la macro-région.

Une coopération transfrontalière

Une coopération transfrontalière réunissant 10 partenaires.

  • Les Régions Piémont, Ligurie, du Val d’Aoste, Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • Les Départements des Alpes de Haute Provence, des Alpes-Maritimes, des Hautes-Alpes et de la Savoie
  • Le Comité régional du tourisme Auvergne-Rhône-Alpes et la DMO VisitPiemonte.

Les quatre projets opérationnels

Les quatre projets opérationnels découlant de la stratégie globale visent à améliorer et à harmoniser à l’échelle du territoire Alcotra, la qualification, la structuration, la mise en réseau et en marché de l’offre outdoor pour que celle-ci devienne compétitive face à des destinations concurrentes.

  • Le Plan de communication et de coordination (PCC) encadre les 4 projets opérationnels,
  • Le projet OUTDOOR DATA vise à recenser, qualifier et harmoniser les données liées aux sports de nature et à les rendre interopérables,
  • Un projet Parcours Outdoor transfrontaliers (POT) porte sur l’amélioration et le développement d’un réseau d’itinéraires cyclables et pédestres à l’échelle transfrontalière,
  • Le projet Qualité de l’offre intégrée (OFF) vise à inscrire les socio-professionnels dans une démarche de progrès pour améliorer la qualité de l’offre et en faire la promotion et la communication,
  • Quant au projet ESPERIENZE, il a pour objectif de promouvoir les sports de nature au travers de l’événementiel et des maisons de l’outdoor.

L’ambition du Département des Alpes de Haute Provence, en étant partenaire des 4 projets opérationnels, est de favoriser la découverte douce et expérientielle du territoire à l’année et de contribuer au développement économique et touristique du territoire par la montée en gamme et la promotion de l’offre liée aux loisirs sportifs de nature, ainsi que leur accessibilité au plus grand nombre.

Coût et durée du projet

Ce projet global porté par le Département et son délégataire, l’Agence de Développement 04, s’élève à 775 000 € sur 3 ans. Il reçoit un soutien financier de l’Europe à hauteur de 658 750 € (85 %).

Vidéo

Des Alpes à la mer, la terre de l’Outdoor entre l’Italie et la France

 

Actualité

Publié le 10/09/2019