Olympiades des Sports Populaires

L’AD 04 participe à la 16ème édition des Olympiades IVV des Sports Populaires du 15 au 19 octobre 2019, à Aix-en-Provence.

Un événement mondial fédérateur & porteur des valeurs de la Provence.

Réparties sur 7 sites, différentes activités sont proposées. Ce sont la randonnée pédestre, le VTT, la bicyclette, la natation, le pétanque, la danse et la marche-marathon.

Olympiades IVV des Sports Populaires

Cet événement se déroule tous les deux ans dans un pays différent. Il se concentre sur une semaine, sur un même site, autours de défis sportifs. Les délégations viennent de 45 pays (Chine, Japon, Brésil, USA…) ainsi que la plupart des pays de l’Union Européenne.

Tous ces pays sont membres de la fédération internationale des Sports Populaires qui représentent quelques 20 millions de marcheurs. Les activités sportives sont donc la marche, le VTT et le vélo de route, la natation et le géocaching.

La Fédération Internationale des Sports Populaires identifie d’ores et déjà 35 pays affiliés.

Son appellation IVV (Internationaler Volkssport Verband) figure sur tous les documents et les balisages de sentiers. Ce sigle représente un signe de ralliement entre les participants. Il est repris lors des différentes manifestations organisées en partenariat avec les pays et sites locaux.

Dans le cadre du programme européen PITEM MITO

L’AD participe à cet événement dans le cadre du programme européen PITEM MITO.

Nous présenterons notamment le chemin de transhumance La Routo. Cet itinéraire transfrontalier relie en effet la plaine de la Crau (Bouches du Rhône) à la vallée de la Stura (Italie) à travers les Alpes de Haute Provence.
Les autres sports et loisirs du département seront aussi mis à l’honneur.

Le Plan Intégré Thématique « Modèles Intégrés pour le Tourisme Outdoor » (MITO), dans le cadre du programme européen de coopération transfrontalière France-Italie INTERREG V – ALCOTRA 2014-2020, a pour objectif de créer un marché touristique pour les sports de nature dans une vision intégrée de la filière à l’échelle de la macro-région.

L’ambition du Département des Alpes de Haute Provence est de favoriser la découverte douce et expérientielle du territoire à l’année et de contribuer aussi au développement économique et touristique du territoire. Cela passe par la montée en gamme et la promotion de l’offre liée aux loisirs sportifs de nature, ainsi que leur accessibilité au plus grand nombre.

Liens utiles

Retrouvez-nous donc pour les 16ème Olympiades IVV du 15 au 19 octobre 2019 à l’Esplanade Mozart à Aix-en-Provence.

 

logos partenaires Programme européen PITEM MITO

 

Actualité

Publié le 07/10/2019