La Fondation du patrimoine sauve chaque année plus de 2000 monuments. Elle participe ainsi activement au développement de l'économie locale et à la transmission des savoir-faire.
Reconnue d'utilité publique, elle offre une garantie de sécurité. Chaque projet fait l'objet d'une instruction approfondie de même que d'un suivi rigoureux. Il est à noter que les dons ne sont reversés qu'à la fin des travaux ou des grandes phases, sur présentation des factures acquittées.
Sur le terrain, un solide réseau d'experts, composé de bénévoles et salariés, accompagne les projets et œuvre ainsi chaque jour à la préservation de notre patrimoine.
Dans les Alpes de Haute Provence
L'action menée par la Fondation sur le territoire bas-alpin est diverse. Elle gère en effet actuellement 40 dossiers de souscriptions publiques sur le département.
Les dernières conventions ont ainsi été signées avec les communes de Banon, Saint-Geniez, Estoublon et La Rochegiron.
Quelques exemples de souscription en cours
La restauration et à la réhabilitation de l'ancienne distillerie à lavande de La Rochegiron. Le village est au pied de la montagne de Lure, dans la haute vallée du Largue.
La restauration de la chapelle Notre Dame des Anges à Banon. La chapelle Notre Dame des Anges se dresse au Nord-Est de Banon sur un ancien oppidum.
La sauvegarde des ruines du monastère de Saint André dans les Gorges de Trévans. A une trentaine de kilomètres au sud de Digne, à proximité du village d'Estoublon. Les ruines du monastère fortifié de Saint-André du Désert se dressent sur un impressionnant piton rocheux à 900 m d'altitude. Elles dominent effectivement l'ensemble des Gorges de Trévans.
- https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/monastere-de-saint-andre-a-estoublon
La restauration de l'église Notre Dame des Groseilles à Saint-Geniez. L'église doit son nom à un magnifique retable de 1642. Elle est d'ailleurs remarquable par les tableaux et objets qu'elle contient.