Développer la production de chaleur et de froid par des énergies renouvelables

Le Syndicat d'Energie du 04 accompagne et finance les projets de chaleur renouvelable / énergies renouvelables thermiques dans le département.

Décarbonation, économies, indépendance, RSE tout le monde y gagne car la chaleur renouvelable c'est profitable !

Qu'est-ce que la chaleur renouvelable ?

Il s'agit du chauffage, de l'eau chaude sanitaire, du rafraîchissement ou encore de chaleur pour des usages artisanaux ou industriels (fabrication, cuisson, lavage) lorsqu'ils sont produits par des énergies renouvelables. On parle alors des énergies renouvelables thermiques qui sont différentes des énergies renouvelables électriques comme le photovoltaïque.

Contrat de développement territorial des EnR thermiques

Le SDE04 a signé pour 3 ans (oct 2021 – sept 2024) un contrat de développement territorial des EnR thermiques avec l'agence de la transition écologique (ADEME). Grâce à ce contrat, tous les acteurs du territoire bénéficient du Fonds Chaleur sans limite minimale de projet. Ce dispositif a donc pour but d'accélérer le déploiement des Energies renouvelables thermiques sur notre territoire en proposant accompagnement, animation et subventions pour les études et la réalisation de projet.

L'ADEME a délégué au SDE04 la gestion d'une enveloppe de 2M€ à attribuer, la Région co-finance à hauteur de 900 k€. Les entreprises, associations et acteurs publics sont éligibles. Les taux de financements diffèrent en fonction du projet et de la solution retenue.

La chaleur représente plus de 50% de l'énergie consommée en France. Une grande partie étant produite par des énergies fossiles (fioul, propane, gaz naturel) ou d'origine électrique.

Fonds Chaleur ©SDE04

 

Pourquoi l'ADEME et le SDE04 souhaitent développer la chaleur renouvelable ?

Afin d'augmenter notre indépendance vis-à-vis de ressources fossiles extérieures, de réduire l'empreinte carbone du territoire liée au rejet de CO2, de réduire les factures énergétiques des porteurs de projets privés et publics dans un contexte d'envolée des prix de certaines énergies et d'autre part, de développer des filières locales créatrices d'emplois. Cela va aussi de pair avec les évolutions règlementaires notamment le décret tertiaire ou l'interdiction d'installer de nouvelles chaudières fioul.

Les énergies renouvelables thermiques finançables sont le bois énergie, la géothermie sur nappe ou sonde, le solaire thermique, la récupération de chaleur fatale, ainsi que la distribution par des réseaux de chaleur.

Quelques exemples de projets :

Changer une chaudière fioul pour une chaudière granulé ou à plaquette forestière.
Installer un module de récupération et de remontée en température sur des groupes froids, sur les buées ou fumées de séchage ou cuisson et produire de l'eau chaude ou préchauffer l'eau ou l'air d'un process.

Installer des panneaux solaires thermiques pour produire de l'eau chaude.
Idéal pour un camping, une structure touristique avec forte fréquentation estivale ou une structure avec équipements aquatique.

Créer une installation de géothermie sur nappe ou sur sonde.
Agrémentée d'une PAC eau-eau pour produire eau chaude, ECS et rafraîchissement ou climatisation, idéal pour un bâtiment plutôt performant énergétiquement si le potentiel du sous-sol est là.

Créer des réseaux de chaud ou froid entre plusieurs bâtiment.

Mixer des EnR comme du solaire thermique et du bois énergie.

Récupération de chaleur fatale ©SDE04

Récupération de chaleur fatale ©SDE04

Pour en savoir plus

Envie d'échanger sur une idée ou un projet ? Besoin de plus de renseignement ? Envie de connaître les références de projets de chaleur renouvelable dans le département ?

Pour toute question contactez le SDE04 : [email protected]

 

Quelques exemples en vidéo

Quelques exemples de projets réalisés par des entreprises ailleurs en France, en attendant nos projets locaux.

 

 

 

 

Actualité

Publié le 28/03/2022