Votons pour le marché de Digne-les-Bains

Votons pour que Digne-les-Bains soit élu plus beau marché de la Région Sud Provence Alpes Côte d'Azur avec TF1 !

Ce n’est pas le fruit du hasard si Digne-les-Bains a remporté la distinction de « plus beau marché de Provence » dans le cadre du concours lancé par TF1.

Une première distinction qui vient récompenser la promesse gourmande du magnifique marché qui se tient chaque mercredi et samedi matin. Au paradis des saveurs et des senteurs, qu’il est doux de déambuler sous les platanes centenaires du boulevard Gassendi et sur la place Général de Gaulle.

Flâner à la rencontre de nos agriculteurs et artisans, gardiens de savoir-faire aussi divers que variés. Savons, tissus imprimés, vannerie et bien sûr, produits de bouche : fruits, légumes, aromates, produits fermiers, charcuteries locales, douceurs, huiles d’olives et vins locaux,…

Avec la mobilisation de tous, Digne-les-Bains peut désormais espérer une qualification au titre de « plus beau marché de France » en remportant l'étape régionale de « plus beau marché de la Région Sud Provence Alpes Côte d'Azur » !

Soutenir le marché de Digne-les-Bains, c’est également soutenir l’excellence et les savoir-faire agricoles des Alpes de Haute Provence récemment récompensés de 35 médailles lors du Salon International de l’Agriculture !

Le marché de Digne-les Bains, le goût du bonheur*

Prendre le temps de flâner, discuter ici avec les producteurs passionnés qui vous racontent, à l’instar de Mr Arnaud ou de Mr Carrigue, l’histoire de leurs fruits et légumes gorgés de soleil : les pommes, les poires, les fraises, les abricots, les pêches, les tomates et autres melons...

Un peu plus loin, les apiculteurs tels Mr Radid de Cœur d’Abeille vous proposent du miel en vente directe. Choisir votre fromage de chèvre pourra s’avérer un choix cornélien entre la ferme de la Molière, la ferme Garcin ou le Gaec les petites chèvres à moins que vous ne préfériez, celui de vache des Spécialités de la vallée de l’Ubaye.

Qui dit fromage dit pain bio et artisanal. Celui du fournil de Lure, d’Auzet ou encore de Forcalquier est une pure gourmandise. Les charcuteries du Roi du boudin sont, avec les olives et tapenades de Mr. Rhzioui des incontournables du traditionnel apéro du weekend. Vous choisirez vos œufs frais et vos volailles sur l’étal de la ferme Meynard ou de Mme Migliore.

La jardinerie Marrou vous conseille sur les plants, semis et autres arbustes de saison. Plantes aromatiques et même safran de Barras vous permettront de sublimer toutes vos recettes qui sont toutes relevées d’un soupçon d’huile d’olive, notre jus de fruit local.

Au cœur de la ville

Et si l’envie vous prenait de ne pas rentrer tout de suite, des plats préparés vous permettent de prolonger le farniente… Au gré de vos rencontres, asseyez-vous ainsi à la table de votre bistrot préféré pour prendre des nouvelles du tonton et refaire le monde dans cette joyeuse agitation que le vacancier aura plaisir à découvrir, de quoi lui (re)donner le goût du bonheur.

*Liste non exhaustive basée sur une sélection d’artisans et producteurs locaux. Rendez-vous donc sur le marché pour découvrir la belle diversité des étals des quelques 120 forains (150 en période estivale). Chacune et chacun contribuant à rendre ce marché si unique.

 

Liens pour aller plus loin

 

Publié le 25/03/2022