Colloque « Le Verdon : une rivière, des hommes, un territoire »

Colloque organisé le 4 juin 2019 à Sainte-Croix du Verdon.

Depuis la fin des années 40 jusqu’au milieu des années 70, nos Basses-Alpes devenues Alpes de Haute Provence ont vu une partie de leurs paysages bouleversés suite au programme d’aménagement hydroélectrique d’EDF entre les rivières de la Durance et Verdon.

Les créations des principaux barrages de Serre-Ponçon, Castillon, Chaudanne, Sainte-Croix, Quinson, Esparron ont permis d’assagir nos deux emblématiques rivières. Ces barrages donnent plus d’eau au monde agricole, et sont devenus le réservoir d’eau potable de la Provence. Ils assurent une ressource nouvelle d’énergie hydroélectrique. En offrant de nouveaux lacs, devenus des paradis et compléments majeurs pour les activités nautiques et pour le tourisme. Ainsi, une nouvelle offre de séjours pour notre territoire a vu le jour.

Néanmoins, l’histoire d’hier et celle d’aujourd’hui reste reliée et bien vivante.  Le colloque « Le Verdon : une rivière, des hommes, un territoire » l’a bien montré.

Ne pas oublier, mais rebondir pour que ce passé devienne avenir. A l’approche des vacances et de la chaleur de l’été, plus que jamais « Ici, l’eau est d’or et le vent, le soleil sont rois »

Colloque « Le Verdon : une rivière, des hommes, un territoire » organisé le 4 juin 2019 à Sainte-Croix du Verdon.

Publié le 25/06/2019